Cet article a été initialement publié dans Féminin BIO

On entend souvent dire qu’il est difficile de s’habiller autrement qu’avec des vêtements produits par des ouvrières au Bangladesh. Voilà les 3 raisons les plus souvent invoquées et notre réponse à chacune d’entre elles.

1. C’est trop cher

La fast fashion nous a mal habitué.e.s, en proposant des vêtements très bon marchés. Or, quand quelque-chose n’est pas cher, le prix est payé par quelqu’un d’autre : par les ouvrières, par l’environnement ou même par votre santé.  Même en sachant cela, on comprend que ce soit compliqué psychologiquement de payer 80 euros un pull quand on a l’habitude d’en avoir 3 pour le même prix. Mais ne vous faites pas d’illusion : les vêtements à bas prix sont des vêtements jetables que vous devrez racheter après quelques utilisations. Alors est-ce que cela vous revient vraiment moins cher? Et puis nombreuses sont les marques qui proposent aujourd’hui des vêtements bien faits au juste prix.

2. C’est moche

Cet argument fait référence à une époque (révolue) où le paysage de la mode éthique était composé de sarouels bariolés et de sac à dos en pneu recyclé. Aujourd’hui, la slow fashion est aussi diverse que nos goûts : qui oserait dire ne pas trouver de chose à son goût chez Patagonia, Hopaal, Veja, les Récupérables, Le Slip Français, Reformation ou Everlane ?

3. Je ne sais pas où acheter

Votre premier réflexe devrait être d’aller chez Loom 😉 mais vous pouvez aussi acheter sur des plateformes multi-marques comme Dressing Responsable ou Dream-act. On vous conseille aussi d’essayer la location avec Dresswing et si vous voulez absolument acheter en boutique, rabattez-vous sur les Ekyog, St James et autre piliers de la slow fashion. A Paris, vous pouvez vous rendre (presque) à l’aveugle dans les boutiques de la rue de Marseille. Et sinon, nombre de blogs regorgent de recommandations : tapez “jean + éthique” sur votre moteur de recherche et vous trouverez votre bonheur sans mal.

1 commentaire

  1. Super article, merci.

    Et merci pour la découverte de Dresswing.

    Je suis tombée sur un shop en ligne que je conseille, WeDressFair. Il y a pleins de jolies marques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*