10 raisons de choisir la pilule rouge

Vous l’avez sûrement deviné si vous lisez nos infographies, si vous regardez nos vidéos ou si vous vous baladez sur notre e-shop : ce qu’on aime, c’est comprendre. Aujourd’hui, on vous dévoile les 10 contenus qui nous ont ouvert les yeux sur le monde de la mode et de l’industrie textile

1) Pour se réveiller

The true cost par Andrew Morgan

Ce documentaire  explore tout ce qui ne va pas dans la fast fashion (pollution, conditions de travail, surconsommation…). À regarder sans tarder.

2) Pour remonter à l’origine du problème

No Logo de Naomi Klein

Vous découvrirez (entre autre) pourquoi les grandes marques ne possèdent plus les usines qui fabriquent leurs vêtements et ne travaillent qu’avec des sous-traitants. Publié en 2001, ce livre est LA bible de l’alter-mondialisme.

3) Pour s’indigner

Les dessous toxiques de la mode de Greenpeace

Avec une sortie fracassante en 2012, le rapport publie les analyses de toxicité des vêtements de 20 grandes marques. Le résultat fait froid dans le dos.

4) Pour creuser sans se fatiguer

Le troisième Baobab par Alexandra d’Imperio

Un blog qui propose une analyse socio (mais pas que) de la mode à travers des articles bien foutus et faciles à lire.

5) Pour rigoler un peu

Si on traitait nos hommes… de Swann Perissé.

La youtubeuse se demande ce qui se passerait si elle traitait ses mecs comme des vêtements. Spoiler : ça serait dur.

6) Pour ne plus autant rigoler

No One Wants Your Used Clothes… sur Bloomberg

C’est en anglais et ça explique qu’il y a de plus en plus de vêtements d’occasion et de moins en moins de manières de les écouler : la filière est saturée et ça c’estinquiétant.

7) Pour voyager

Voyage au pays du Coton d’Erik Orsenna

Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vaut l’examen d’un morceau de tissu. Sans doute parce qu’il n’est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette ”. 10 ans avant qu’Elise Lucet ne s’y intéresse, l’auteur retrace, avec ses mots, le chemin du coton.

8) Pour se la jouer sociologue 

Le plus beau métier du monde de Giulia Mensitieri

Une enquête qui vient de sortir et qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Où l’on apprend que l’étincelante industrie de la mode s’appuie sur la précarité de ceux qui travaillent pour elle.

9) Pour se remonter le moral

Let my people go surfing d’Yvon Chouinard

Le fondateur de Patagonia (notre gourou à nous) y raconte sa vie et la philosophie de sa marque. Une inspiration pour tous ceux qui croient à l’entreprise vertueuse.

10) Pour apprendre encore

Ce qui a changé ma vie de Peutêtrevous

Le numéro 10, on vous laisse nous le faire découvrir. Vous, qu’est-ce qui vous a ouvert les yeux ?