C’est quoi L’EFFET REBOND ?
Quand on améliore un équipement, il devient moins cher ou plus facile à utiliser, et on finit par en consommer encore plus.
Et ça marche pour plein de trucs :
La voiture
Le chauffage des logements
La 5G
Les routes
Le TGV
Et puis bien sûr, c’est valable dans le secteur textile. Si on s’achète autant de fringues aujourd’hui, c’est d’abord parce que des milliers de machines ont permis de remplacer le travail manuel et donc de drastiquement baisser le prix des vêtements. Plus les machines tissent vite, moins les tissus sont chers, plus on achète. Quand on filait les fils de la laine à la main au rouet, ça dissuadait les gens d’acheter 10 t-shirts par an.
Tous ces effets rebond ont été décrits dans plein d’études scientifiques. Le problème a également été magnifiquement résumé par Jean-Marc Jancovici par cette phrase : « tout le monde confond dans cette affaire l’énergie par cafetière et l’énergie totale des cafetières. Ce qui compte, c’est l’énergie totale des cafetières. »
Pourtant, pour affronter la crise écologique, on travaille uniquement sur des moteurs encore plus efficaces, des technologies encore plus perfectionnées, des logements encore mieux isolés. Dans le textile, c’est aussi le cas. Pour réduire les émissions émises lors de la phase de fabrication, un des rapports qui fait autorité sur le sujet (Fashion on Climate du cabinet McKinsey) n’explore que des solutions technologiques et à aucun moment les sujets d’incitation à la consommation qui sont pourtant au coeur du problème.
Ne nous y trompons pas : cela peut être utile de chercher plus d’efficacité, mais notre priorité doit être la sobriété.
Pour résumer : le sujet principal, ce n’est pas de chercher comment mieux chauffer le ballon d’eau chaude…
Le vrai sujet, c’est de réduire la taille du ballon.
Qui on est pour dire ça ? |
---|
Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par la marque de vêtements Loom. L’industrie textile file un mauvais coton et c’est la planète qui paye les pots cassés. Alors tout ce qu’on comprend sur le secteur, on essaye de vous l’expliquer ici. Parce que fabriquer des vêtements durables, c’est bien, mais dévoiler, partager ou inspirer, c’est encore plus puissant. On ne fait jamais de pub : si vous aimez ce qu’on écrit et que vous en voulez encore, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Promis, on vous écrira maximum une fois par mois. |
7 commentaires
Très bon article (c’est une habitude chez vous) 😉
Les exemples sur l’effet rebond sont pertinents.
Je vous conseille la lecture de « Vers une sobriété plus heureuse » de Pierre Rabhi pour celles ou ceux qui ne connaissent pas.
Merci ! Ce livre est super pour montrer que la sobriété n’est pas forcément quelque chose de triste, loin de là.
Bonjour, je suis Georges Cohen responsable de Repairjeans, j’apprécie le ton de vôtre blog et vôtre vue sur le textile , si toutefois cela vous intéresse pour reportage , je vous ferais découvrir ma passion du jean . À très bientôt, Cordialement
Mr.Cohen ⁹
Alors ok avec tout ce que vous dites, sauf l’isolation. Quand on isole mieux, on a moins besoin de chauffer.
En fait, l’isolation est aussi un exemple d’effet rebond ! L’histoire le montre : quand on isole mieux son logement, on le chauffe plus. Selon une étude sur 600 000 logements au Pays-Bas, l’effet rebond de consommation d’énergie est de +27% pour les propriétaires et +41% pour les locataires.
Mais vous avez également raison, dans le cas du logement, l’effet rebond n’est pas complet mais partiel : on économise quand même au final de l’énergie.
Bonjour Loom,
Merci pour vos articles et tout ce que vous faites en général.
J’écris actuellement une thèse sur l’accompagnement par l’expert comptable à la création d’une structure eco responsable et éthique : appliqué à l’industrie textile. Du coup, votre blog est une mine d’or pour étayer mes travaux. Cependant, je ne parviens pas à trouver de papiers académiques sur la prime au vice, avez vous des références ?
Aussi, s’il existe un interlocuteur dans vos rangs avec qui je pourrais échanger afin de cerner les problématiques auxquelles un producteur textile est confronté, cela serait super.. 😀
Vous en remerciant par avance,
Anthony
Merci Anthony, ravi que nos contenus puissent vous aider. Sur ce sujet de la prime au vice, on a repris le terme de l’économiste Gaël Giraud qui l’évoque parfois au cours de ses entretiens ou conférences. Il y a des travaux de recherches sous les termes « dumping social » ou « dumping environnemental », ce qui est peu ou prou la même chose.
Si vous voulez également creuser le sujet de la surenchère technologique et de sa compatibilité avec une société durable, on vous conseille notamment cet article : https://atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700.