Comment resserrer les manches d’un pull ?

Si vous êtes ici, c’est logiquement parce que l’un de vos pulls a ses extrémités (qu’on appelle aussi « bords-côtes » ou « ribs » dans le petit milieu du textile) un peu détendues . Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on s’est rendu compte que ce problème se réglait assez simplement en l’aspergeant de vapeur grâce à un fer à repasser (ou un steamer si vous en avez un).

La preuve en images sur un pull en laine (parce que, comme le dit Confucius, “un GIF vaut mille mots”) :

Resserrer les manches d'un pull en laine

Et si après cette manip vous n’êtes pas 100% satisfaits du résultat, vous pouvez ensuite tremper vos bords-côtes dans un bol d’eau bouillante et ils devraient encore se rétracter de quelques millimètres.

Cette astuce fonctionne avec les poignets de vos pulls, mais aussi avec les cols et les bas des pulls :

Emplacement des ribs

Pas peu fiers de notre découverte, on a testé cette méthode sur d’autres matières que la laine et il s’avère que ça fonctionne aussi très bien sur des ribs en 100% coton :

Resserrer les manches d'un pull en coton

En revanche, ça ne fonctionne pas du tout sur les ribs en acrylique ni sur les ribs coton-élasthanne des sweats / hoodies. Si vous souhaitez rétrécir les bords-côtes de vos sweats et hoodies, il faudra les confier à votre couturier de quartier : il pourra les ajuster pour une petite dizaine d’euros en les décousant intégralement, puis en les coupant de quelques centimètres.

Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?

Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.

En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.

Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

>> Voir nos autres conseils d’entretien <<

16 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cette idee !
    En fait j’ai une question plus generale : je me suis tricotee deux pulls que par megarde et betise j’ai fait beaucoup trop grands et du coup je ne les porte pas.

    L’un est en lin pur et tricote en maille anglaise (on m’avait pourtant prevenue que cela etait une tres mauvaise idee) et l’autre en laine merino et aux points assez laches (mousse entre autres, et le pull que j’ai betement repasse….)
    Vous lisant cela me donne quelques idees… qu’en pensez vous ? Passer le tout dans une bassine d’eau tres chaude ?

    Bravo pour votre site et votre initiative (decouverte grace a un article dans Le Monde).
    Je sais maintenant ou je vais faire mes prochains achats de vetements !

    Merci beaucoup!!

    1. Bonjour Paulette,

      Oui je pense que ça vaut la peine d’essayer l’astuce de la vapeur dans un premier temps pour resserrer vos deux tricots. Et si jamais ça ne fonctionne pas l’eau chaude pourrait les fonctionner, mais pour votre pull en mérinos je vous conseille de faire d’abord un test sur un zone très discrète pour vous assurer qu’il ne feutrera pas.

      Merci et bonne journée !

      Julia

      1. Bonjour Julia,
        Pardon, je ne viens que de vous lire a l’instant. Merci pour votre conseil, c’est donc ce que je vais faire.
        Bonne journee a vous.

  2. Bonjour, le t-shirt mérinos s’est vrillé après le premier lavage (30 programme laine), y a-t-il une astuce pour le remettre droit ?

    1. Mince c’est la première fois qu’on nous remonte cela pour le t-shirt mérinos. Nous vous écrivons en privé pour comprendre et vous trouver une solution.

  3. Bonjour, super intéressant votre article ! Malheureusement, je vois que ça ne fonctionne pas pour les pulls en acrylique. Avez-vous une autre solution pour du 100% acrylique ?
    Merci pour vos articles !

    1. Bonjour Cécilia,

      Non malheureusement je n’ai pas de bonne astuce pour les pulls en acrylique, mais il est possible que l’astuce fonctionne quand même.
      En tout cas je trouve que ça vaut le coup d’essayer 🙂

    2. J’ai réussi à resserrer des manches de manière esthétique en faisant plusieurs petites pinces, plutôt qu’une seule disgracieuse. Mes compétences en couture auraient rendu aléatoires des tentatives de découdre, couper et recoudre un pull industriel.
      Tous ces articles sont très intéressants!

  4. Bonjour Claire
    Pour information, j’ai tenté avec un sweat 80% coton et 20% polyester de la marque Carhartt.
    La méthode fonctionne mais il se détend ensuite au fil de la journée. J’aurai essayé…
    Merci pour ces conseils que j’appliquerai sur mes futurs pulls 100% coton.

  5. Bonjour,

    Merci pour ces conseils. Et qu’est-il possible de faire pour un pull 100% cachemire qui se détend au fil des lavages (pourtant à la main, à froid et avec séchage à plat à l’air libre) ?

    Caroline

    1. Bonjour Caroline,

      Malheureusement je n’ai pas assez d’expérience avec le cachemire pour pouvoir vous conseiller correctement.
      Mais n’hésitez pas à contacter la marque qui vous l’a vendu pour leur demander leur avis 🙂

      Je vous souhaite une excellente journée,

  6. Bonjour Loom,
    J’ai un pull chaud de chez vous que j’adore mais que j’ai eu le malheur de porter pendant ma grossesse… Il est donc détendu « de partout » et pas uniquement aux manches. Vous avez des conseils pour le récupérer (car j’ai aussi récupéré ma taille initiale 🙂 ) ?
    Merci beaucoup!
    Alexandra

    1. Bonjour Alexandra (et félicitations, donc). C’est la première fois qu’on a un cas comme le vôtre ! Notre laine supporte un lavage en machine (programme laine quand même pour être sûr de ne pas le faire rétrécir), est-ce que vous avez essayé pour voir ce que ça donnait ?

  7. Bonjour Loom,

    J’ai acheté par le passé plusieurs gros pulls mohair (adorant m’emmitoufler dans cette matière si douce !), mais le souci est qu’au fil du temps, ils se sont détendus, tout particulièrement aux extrémités des manches. J’aime beaucoup les porter avec les manches relevées (pour le côté sensuel), mais celles-ci ne tiennent plus en place et retombent presque immédiatement ! Je voudrais savoir si le fait de les tremper dans l’eau très chaude (pour les resserer) fonctionne, sans les abîmer, avec du mohair de qualité vraiment premium ?

    Merci d’avance…

    Catherine

    1. A notre connaissance, le mohair est en effet une très belle fibre, avec une bonne élasticité et qui revient donc bien en place après avoir été déformée (plus que le coton par exemple). Mais en effet, ce n’est jamais du 100%, et au bout d’un moment, ça se détend un peu quand même, comme sur les manches. Dans votre cas, le mieux est de d’abord essayer un coup de vapeur. Normalement, ce qui fait qu’un pull en laine se rétrécit, c’est la combinaison de l’eau chaude ET du frottement (car les fibres s’accrochent les unes aux autres et « feutrent » la maille). Donc en théorie, si vous trempez très délicatement les manches dans de l’eau chaude, il ne devrait pas y avoir de drame (mais faites peut-être un test avec de l’eau plutôt tiède pour commencer…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*