La preuve qu’il faut savonner immédiatement les taches

Crédit photo bannière : Jason Briscoe.

Basique, simple, simple, basique

Si vous aussi vous pensez que c’est compliqué de détacher vos vêtements, figurez-vous que c’est en fait tout l’inverse. Il n’est pas nécessaire d’avoir chez vous les savons détachants les plus improbables (fiel de quoi ?) ou de casser votre tirelire pour vous offrir la machine à laver la plus chère du marché. Il n’y a qu’une seule chose à faire :

Professeur fictif enseignant l'art de détacher ses vêtements
Et c’est pas moi qui le dis

Oui. Où que vous soyez. Même si cela implique parfois de passer la fin de votre repas trempés jusqu’à l’os à cause d’une tache de vin.

Pour convaincre les plus cartésiens

J’ai taché 4 tissus en coton numérotés de 1 à 4 avec les 3 types de tâches qui existent : les taches grasses (huile d’olive), les taches enzymatiques (chocolat noir fondu) et les taches oxydables (du vin rouge) afin de répondre aux deux questions suivantes : 

  1. Est-ce que c’est si grave que ça d’attendre quelques jours avant de laver un vêtement taché ? 
  2. Faut-il frotter la tache avec du savon avant de passer le vêtement en machine ? 

 

Pour cela j’ai lavé différemment mes 4 tissus :

  • Le tissu n°1 n’a pas été savonné, mais a été lavé en machine dans l’heure suivant la tache
  • Le tissu n°2 a été savonné immédiatement, puis lavé en machine dans l’heure 
  • Le tissu n°3 n’a pas été savonné, puis a été lavé en machine 7 jours après la tache. Pourquoi 7 jours ? Car je fais une machine de vêtements par semaine donc il peut arriver qu’un vêtement taché patiente 7 jours dans mon panier à linge sale (même si c’est une extrêmement mauvaise idée hein)
  • Le tissu n°4 a été savonné immédiatement, puis lavé en machine 7 jours après

Et voici le résultat après lavage en machine et séchage à l’air :

La conclusion est implacable : le tissu n°2 est presque nickel. Voici donc mon meilleur conseil quand vous êtes face à une tache : savonnez immédiatement et faîtes une lessive le plus vite possible.

Si vous ne pouvez pas faire de lessive tout de suite, pensez quand même à savonner la tache immédiatement : les deux tissus savonnés (le n°2 et le n°4) sont sortis de la machine plus propres que les deux autres (il faudra me croire sur parole car ce n’est pas évident sur la photo). Et si vous le pouvez, faites également une lessive rapidement : les deux tissus lavés 7 jours après la tache (le n°3 et le n°4) sont moins bien détachés que les deux autres. C’est particulièrement visible pour les taches oxydables (les taches de vin en bas) et pour les taches enzymatiques car le chocolat a piqué le tissu en moisissant (glop).

Quel savon utiliser ?

Pour vous conseiller au mieux avec mes articles d’entretien, je fais régulièrement des recherches pour détecter les tendances en matière d’entretien (ou parfois les grosses arnaques) et ajouter des produits à ma longue liste de choses à tester. En plus, les commentaires regorgent de pépites, comme ici au sujet d’un savon détachant : 

Loom Avis savon
Vos fils peuvent détacher leurs slips eux-même Valérie

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas constaté de différence d’efficacité entre les différents savons que j’ai testés, que ce soit des savons “spécial taches” (comme le savon au fiel de boeuf ou le savon à base de terre de Sommières) ou des savons archi-basiques trouvables en supermarché pour trois francs six sous.

Alors tant qu’à faire, achetez plutôt des savons fabriqués localement. Nous avons la chance d’avoir en France des savonneries qui produisent encore du savon de manière artisanale, comme par exemple la savonnerie Fer à Cheval à Marseille (on vend d’ailleurs un de leurs savons sur le site de Loom). Ils sont fabriqués au chaudron à partir d’huile de grignons d’olive : c’est la deuxième pression des olives car la première donne l’huile d’olive alimentaire. Mais n’importe quel petit bout de vieux savon fera donc l’affaire TANT QUE VOUS SAVONNEREZ VOS TÂCHES IMMÉDIATEMENT AVANT DE LES LAVER EN MACHINE.

PS : Pour les taches de gras, le liquide vaisselle fera aussi très bien l’affaire. Mais veillez à le prendre transparent pour ne pas qu’il laisse la zone colorée.

 

Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?

Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.

En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.

Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

>> Voir nos autres conseils d’entretien <<

25 commentaires

  1. Et si c’est trop tard ?

    Vous avez mangé des spaghettis à la tomate et votre sweat écru ressemble à un tableau de Pollock ? Et non seulement vous n’avez pas savonné les taches immédiatement mais en plus vous avez mis deux semaines à faire votre lessive ? Je ne suis pas fière de vous. Heureusement, il reste une solution absolument pas écolo : les sprays détachant contenant de l’eau oxygénée. Oui la composition du produit est catastrophique et oui ça marche très bien.

    1. Pour le coup, les savons détachants aux enzymes (frottés sur la tâche) combinés au percarbonate de soude (une cuillère à soupe dans la machine) m’aident à ravoir des tâches bien vénères de ce type. Je n’ai plus jamais racheté de bouteilles détachantes roses depuis que j’utilise ces deux produits 🙂

      1. Re-bonjour Baptiste,

        Ah merci pour le conseil, je n’ai jamais testé de savon aux enzyme, je me note de tester ça. Vous avez une marque à me conseiller?

    2. L’autre solution c’est tout simplement le pressing, non ? Moi j’ai récupéré des tâches de gras qui n’étaient pas parties à la machine en mettant des vêtements au pressing, et ça m’a mise en joie 😍
      Bon sinon moi j’ai toujours eu l’impression que le savon au fiel de boeuf marchait hyper bien, après c’est peut être un effet placebo (avant d’en avoir je ne savonnais pas forcément les vêtements tâchés ^^)
      Et le liquide vaisselle transparent pour les tâches de gras, c’est de l’intox aussi ?

      1. Bonjour Claire, quel beau prénom !

        Oui absolument, les pressings font des merveilles. Quel que soit le problème d’entretien, je conseille toujours d’essayer de régler le souci soi-même et si ça ne fonctionne pas de laisser faire les pros en confiant son produit à une retoucherie, cordonnerie, ou pressing.
        Tous les coups sont permis tant qu’on prolonge la durée de vie de nos vêtements 🙂

        C’est vrai que le liquide vaisselle fonctionne super bien sur les taches et j’ai totalement oublié d’en parler dans l’article ! Je vais ajouter un encart là dessus dans les prochains jours, merci pour le rappel !

  2. Bonjour claire
    Faites un test svp
    Prenez le Bermuda lavez le à 30° avec votre lessive pas tout seul essorage 1200 tour minutes sortez le deux ou trois heures plus tard car je fais tourner la nuit bien évidemment…
    Sortez le Bermuda etendez le et essayee de le repasser j ai bien dit essayez… C est compliqué… Très compliqué une seule solution… Utiliser un torchon fin et humide entre le fer et le Bermuda pour tenter d enlever les plis… Voilà voilà

    1. Merci pour votre conseil ! Je prends bonne note de votre difficulté à repasser votre short quand il sort de la machine et je transmets ça à mes collègues en charge du développement produit.

  3. Merci beaucoup pour votre test comparatif. Malheureusement, certains tissus se décolorent là où on les frotte. A la place d’une tache, on a une zone blanche irrécupérable…

  4. Bonjour
    Pour les taches a à base de tomates rien de plus efficace que le SOLEIL . Savonner le vêtement, le laver et faire sécher au soleil ;efficacité garantie et fonctionne aussi sur du plastique (ex :boite alimentaire)

  5. Pour du coton taché, comme par exemple une nappe blanche aspergée de vin rouge ou de sauce tomate, on peut faire tremper dans de l’eau chaude additionnée de percabonate de soude. C’est très efficace.Attention l’eau doit être bien chaude pour libérer les principes actifs du percarbonate. Évitez d’utiliser sur des tissus de couleurs car ça les ferait déteindre. Ça ne marche pas sur les tissus synthétiques.

  6. Pour ma part je fais partir systématiquement les tâches de gras en les saupoudrant de terre de Sommières. Il faut laisser la poudre agir assez longtemps, une nuit minimum, mais c’est radical, à condition de ne pas avoir du tout lavé la tâche avant !

    1. Merci pour cette super astuce ! Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à prendre le pli de la terre de Sommières, je n’y pense jamais quand je suis face à une tache de gras. Mais vous êtes plusieurs à me dire que c’est redoutablement efficace 🙂

  7. Pour les taches de gras, je frotte systématiquement la zone à l’eau FROIDE et une goutte de produits vaisselle, et hop en machine. Le résultat est impeccable.

    Un autre truc qui marche bien quand on n’est pas à la maison : un rince doigt en sachet frotté sur la tâche (nettoyant et dégraissant) ! Mon papa est un spécialiste des tâches et je vous assure que ça fonctionne 😜

    1. Bonjour Sylvie,

      C’est vrai que le liquide vaisselle fonctionne super bien sur les taches et j’ai totalement oublié d’en parler dans l’article ! Je vais ajouter un encart là dessus dans les prochains jours, merci pour le rappel !
      Et merci pour le conseil concernant les rinces-doigts en sachet 🙂

  8. Merci pour votre article ben intéressant. J’ai un bermuda qui a des petites taches de poix aux fesses après être assise en forêt sur un tronc d’arbre. Que faire ?¨

    1. Bonjour Pierrette,

      Vu que le poix c’est de la résine, peut-être que ça fonctionnerait en appliquant un fer à repasser chaud sur la tache avec un torchon entre le fer et le bermuda (comme pour les taches de cire de bougie) ?
      Si vous testez cette astuce je suis preneuse de votre retour d’expérience 🙂

    1. Bonjour Maud,

      Désolée, je ne connais pas d’astuce pour retirer les taches de crème solaire. Le seul moyen que je connaisse c’est de détacher la zone avec du savon dès qu’on se rend compte de la tache (donc avant lavage):/

  9. Bonjour Claire,

    Merci pour vos conseils de nettoyage. Question un peu basique mais comment conseillez vous de nettoyer les tâches avec le savon ? Faut-il humidifier la tâche au préalable ? Frotter directement avec le savon ou avec un linge blanc imbibé de savon ? Faut-il rincer la tâche savonnée avant passage en machine ? Pour les tâches de crème solaire qui questionnait une autre internaute, j’avais vu une astuce qui conseillait de laisser le vêtements… au soleil… . J’ai essayé et effectivement petit à petit les tâches se sont estompées. Cordialement.

    1. Bonjour Kévin,

      Quand je savonne une tache je trempe le tissu dans l’eau puis je savonne (en frottant le savon directement sur le tissu) tant que la tache est visible. Ensuite je rince et je mets le tissu à la machine alors qu’il est toujours mouillé.
      Merci pour l’astuce du soleil pour estomper les taches de crème solaire 🙂

      1. C’est ce que j’ai fait mais la tache avait du mal est à force de frotter le tissu a blanchi à l’endroit de la tache.
        Plus de tache mais une marque blanche sur mon tissu !
        Du coup j’ai finalement toujours une tache.
        Comment faire pour remettre un peu de couleur sur l’emplacement de la tache ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*