Comment blanchir un vêtement ?

Quand on demande l’avis de nos clients après un an de port, un des premiers problèmes qui remonte, c’est que les vêtements blancs (surtout les t-shirts et les chemises) jaunissent ou grisent avec le temps. Les raisons de cet effet peuvent être multiples : couleurs qui dégorgent dans la machine, transpiration, taches de sauce tomate …

Avis clients tshirt loom

Le jaunissement, ce n’est pas une histoire de qualité de vêtement – c’est une histoire d’entretien. Pour éviter que vos vêtements ne jaunissent, il y a une chose qui marche : laver le blanc séparément. Je sais, c’est embêtant, parce que du coup vous attendez des semaines que votre panière à linge soit remplie pour pouvoir faire une lessive de blanc. Néanmoins c’est ce qui fonctionne le mieux. Normal : les vêtements qui ternissent c’est parce qu’ils absorbent la teinture des autres vêtements de la machine. Alors si vous ne les lavez qu’avec des vêtements blancs qui ne déteignent pas…

Bon mais j’imagine que c’est trop tard et que vous souhaitez que votre vêtement redevienne blanc comme presque-neige. Bonne nouvelle, il y a une astuce qui fonctionne pour le coton, le tencel, le lin et les tissus synthétiques (mais pas pour la laine ni la soie) et qui :

  • Ne demande pas trop d’effort,
  • Est économique,
  • Ne nécessite pas de produit nocif.

Et cette astuce s’appelle :

percarbonate de soude

Le percarbonate de soude, c’est une poudre blanche, inodore composée de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène :

  • Les cristaux de soude nettoient,
  • Le peroxyde d’hydrogène blanchit.

Je vous conseille celui de la marque La droguerie écologique, parce que je le trouve dans n’importe quel magasin bio, parce qu’il est vendu dans un simple emballage en kraft, parce qu’il est fait en Europe, mais surtout parce qu’il n’est pas cher : 5€ le kilo.

⚠ Attention, contrairement au bicarbonate de soude, le percarbonate de soude est un produit potentiellement irritant, donc à manipuler avec précaution. Quand vous l’utilisez, on vous conseille de mettre des gants de protection et d’ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce.

Le principe est plutôt simple

  1. Mettez les vêtements à blanchir dans une bassine en plastique,
  2. Remplissez la bassine d’eau bien chaude jusqu’à ce que vos vêtements soient totalement immergés. Vraiment j’insiste sur le « bien chaude » : l’eau la plus chaude du robinet (le pouvoir blanchissant du percarbonate est actif surtout à partir de 60°C et l’eau la plus chaude de votre ballon est en général à 65°C)
  3. Ajoutez-y l’équivalent d’un verre de percarbonate de soude. Attention : en ajoutant le percarbonate de soude votre mélange va doubler de volume. Pensez-donc bien à ne pas remplir votre bassine à plus de la moitié et à laisser votre bassine dans votre évier ou dans votre douche, comme ça – si jamais elle déborde – elle ne débordera pas sur votre sol.
  4. Remuez avec une cuillère en bois (qui ne vous sert plus en cuisine) ou un bâton (enfin, un truc en bois que vous ne mettrez plus dans votre bouche après cet exercice),
  5. Vaquez à vos occupations,
  6. Au bout d’une heure, verser une bouilloire d’eau chaude dans votre bassine et remuez de nouveau avec la cuillère en bois ou le bâton (à cette étape le volume n’augmentera pas, contrairement à l’étape 3),
  7. Oubliez votre bassine une nuit et le lendemain le blanc sera ravivé et les tâches auront disparu !
  8. Un tour en machine avec vos autres vêtements blancs et c’est gagné !

Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Clément (de l’équipe Loom) avait chez lui deux t-shirts Loom d’une ancienne génération qu’il ne mettait plus parce qu’il les trouvait trop grisés.

A gauche : un des t-shirts “grisés” de Clément. À droite : un t-shirt neuf, jamais porté (donc bien blanc).
A gauche : un des t-shirts “grisés” de Clément. À droite : un t-shirt neuf, jamais porté (donc bien blanc).
Bassine + vêtements + percarbonate + eau bouillante = émail diamant pour vos vêtements.
Bassine + vêtements + percarbonate + eau bouillante = émail diamant pour vos vêtements.
Tadam ! À gauche : le t-shirt de Clément grisé. À droite : le t-shirt neuf. Au milieu : l'autre t-shirt grisé de Clément après une nuit dans une bassine de percarbonate de soude.
Tadam ! À gauche : le t-shirt de Clément grisé. À droite : le t-shirt neuf. Au milieu : l’autre t-shirt grisé de Clément après une nuit dans une bassine de percarbonate de soude.

Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?

Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.

En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.

Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

>> Voir nos autres conseils d’entretien <<

28 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour ces conseils. Je viens de me lancer dans l’opération . J’ai voulu blanchir plusieurs vêtements simultanément et ai donc rempli ma bassine. Mais une ou deux minutes après avoir ajouté le percarbonate de soude et remué le contenu de la bassine, le mélange s’est mis à mousser et à augmenter de volume. Il a très largement débordé de ma bassine et inondé ma cuisine, alors que je pensais prendre toutes les précautions pour ne pas éclabousser et souiller l’environnement de ce mélange dont j’ignore la toxicité. Je pense donc qu’il faudrait indiquer que le mélange augmente de volume et donc qu’il est nécessaire d’anticiper cette augmentation de volume lorsqu’on remplit son récipient. Par ailleurs, pensez-vous qu’éponger les lieux inondés (dont la table de la cuisine), et les lessiver au savon suffit à supprimer le risque d’intoxication si on ingère des aliments simplement posés par la suite sur la table ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Anne

    1. Bonjour Anne,
      Merci pour votre remarque tout à fait pertinente. J’ai bien mis à jour l’article en précisant que le mélange va doubler de volume, donc qu’il vaut mieux laisser sa bassine dans son évier ou dans sa douche, comme ça – si jamais elle déborde – elle ne débordera pas sur le sol.
      Le percarbonate de soude n’est pas toxique quand il est mélangé à de l’eau, c’est pourquoi une fois épongé votre plan de travail ne contaminera pas vos aliments.
      Bonne journée !
      Claire

  2. Bonjour,

    Laisser des T-shirts dans une eau si chaude ne risque pas de les faire rétrécir ? Mes T-shirts auraient bien besoin d’un rafraichissement, mais j’ai un peu peur d’en faire des vêtements de poupées

  3. L’eau bouillante pour les tshirt’s, ça me fait un peu flipper… vu que je les laves à 30 pour les faire durer.

    Vraiment, c’est sans conséquence?

    1. Effectivement, au quotidien on vous recommande de les laver à 30°C pour les garder en forme le plus longtemps possible, mais les baigner dans l’eau bouillante occasionnellement (une fois tous les ans voire tous les deux ans dans le cas du percarbonate de soude) ne les abîmera pas. Surtout que l’eau ne reste pas brulante très longtemps dans la bassine, contrairement à un programme de machine à 90°C où l’eau est brulante chaude pendant 1h30.

      1. Je ne suis pas convaincu de l’utilité d’ajouter de l’eau bouillante : en ce qui me concerne, j’ai réussi à ravoir une serviette de table en lin blanche qui était devenue grise après avoir servi à éponger du vin rouge… Je l’ai mise dans un récipient avec du percarbonate et de l’eau chaude du robinet. Une heure plus tard (ou moins, je ne me souviens plus) elle était redevenue blanche, comme neuve !

        1. Bonjour Baptiste,

          Ravie de lire que votre serviette de table est redevenue comme neuve !
          Le percarbonate de soude blanchit le linge à partir de 60 degrés donc en utilisant de l’eau bouillante on s’assure que le pouvoir blanchissant dure pendant une bonne heure. Je préfère conseiller de procéder ainsi pour être sûre que nos lecteurs soient satisfaits du résultat car en général l’eau chaude sortant du robinet est à 50 degrés.

  4. Je m’étonne de l’utilisation de ce produit qui semble dangereux. N’est ce pas en contradiction avec vos valeurs écologiques ? Merci

    1. Bonjour Michèle, le percarbonate de soude n’est pas nocif pour l’environnement, en revanche il faut utiliser avec précaution : il est à utiliser en se protégeant les mains, la peau et les yeux et il ne doit jamais être ingéré.
      Il vous permet de prolonger la durée de vie de vos vêtements blancs et d’éviter d’utiliser de l’eau de Javel pour cela.
      Mais comme à chaque fois : consommer c’est polluer. Il faut donc l’utiliser seulement en cas de besoin et si vous continuez de porter vos vêtements blancs même quand ils sont grisés, dans ce cas ne changez rien.

  5. Je pense que les t shirt Loom ne vont pas apprécier une température de 60 deg C.
    Chez MUTYNE on recommande de faire la même chose en trempage ou en machine avec notre poudre blanchissante efficace des 30 deg C, vos vêtements apprécieront !!!

    1. Bonjour Romain,

      J’ai testé cette astuce plusieurs fois et les t-shirts n’ont jamais bougé (les Loom et aussi les autres d’ailleurs). En revanche, comme je le dis dans un autre commentaire, ce n’est pas une opération qu’on répète toutes les semaines, une à deux fois par an suffisent largement.
      Je recommande à nos clients le percarbonate de soude car c’est l’option blanchissante la moins chère que j’ai trouvée, et elle est trouvable dans tous les supermarchés.

    2. Bonjour Claire,
      C’est un peu la même question que Victor, désolé 🙄
      J’ai une chemise blanche avec quelques ajouts cousus, en couleur (pas Loom, à priori en coton, il n’y a pas d’étiquette).
      Elle a jauni à plusieurs endroits et j’aimerai tester votre technique, mais je crains que cela fasse blanchir les zones de couleur, qu’en pensez-vous ?

      1. Bonjour Nicolas,

        Dans le cas de motifs en tissu appliqué je pense que ça vaut le coup de tester l’astuce du percarbonate de soude car contrairement au flocage de Victor ça devrait résister à la haute température.
        En revanche je pense que le percarbonate de soude éclaircira légèrement votre motif, mais ça sera uniforme et ça sera vraiment peu prononcé donc à votre place je tenterai le coup 🙂

    1. Bonjour Victor,

      Le percarbonate de soude n’abimera pas le flocage, en revanche c’est l’eau bouillante dans laquelle vous ferez tremper votre t-shirt qui risque de l’abîmer (souvent ça fait comme des fissures au sein du motif).Je pense qu’il faut trancher en fonction de l’état de votre t-shirt : s’il est tellement grisé que vous ne le portez plus, dans ce cas ça vaut le coup d’essayer (en revanche retournez votre t-shirt avant de le faire tremper pour protéger l’impression).

  6. Bonjour,

    J’ai des taches à l’arrière de mon short (https://www.loom.fr/collections/pantalons-shorts-homme/products/le-short).
    Elles ne partent pas au lavage avec lessive classique (ni avec détachant).

    Je n’ai pas peur de blanchir un peu ce short pour essayer d’enlever les taches (au pire je referai une teinture derrière).
    Est-ce que vous pensez que le percabonate peut venir à bout de ces taches ?
    Y a-t-il une contre-indication ? (risque de dégradation du short ?)

    Merci d’avance pour vos lumières !

    A bientôt,

    Thomas

    1. Bonjour Thomas,

      Pour votre short je vous conseille plutôt d’utiliser du bicarbonate de soude. Il aura le même effet détachant que le percarbonate sans l’effet blanchissant.
      Et ni le percarbonate ni le bicarbonate ne risquent de dégrader vos vêtements.

      La prochaine fois que vous tacherez vos vêtements, je vous conseille de détacher avec du savon la zone avant de le passer en machine, c’est comme ça que vous aurez le plus de chance d’éviter les taches 🙂 J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet : https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/la-preuve-quil-faut-savonner-immediatement-les-taches/

  7. Ah oui et question subsidiaire !

    Quelle différence entre le percarbonate et la javel en termes d’effets sur le vêtement et efficacité ?

    Merci !

  8. Bonjour
    J’utilise le percabonate de soude depuis des années et je n’ai aucun des problèmes soulevés , je mets le linge dans une cuvette je saupoudre de percarbonate et je vais couler de l’eau bien chaude, tout ça à vista de nase comme on dit chez nous dans le Sud .
    Je laisse tremper une nuit, le linge blanc redevient vraiment blanc, les tâches du linge de couleur ( souvent des torchons) disparaissent sans décoloration des couleurs . C’est un produit miracle qui a remplacé l’eau de javel chez moi. Il entre d’ailleurs dans la composition de la lessive en poudre que je fais moi même.
    Je vous conseille un petit livre acheté quelques euros dans un biocoop « mon cahier de recettes droguerie » c’est à partir de là que tout a commencé pour moi.

  9. Bonjour, nouveau client ici. Ma femme (cadre de santé) me dit que le lavage à 30° n’ est pas suffisant pour enlever les bactéries (???), qu’en pensez-vous ???

    1. Bonjour Marc,

      C’est une question super intéressante 🙂 On recommande de laver à 30°C.

      En effet, c’est largement suffisant pour éliminer la plupart des virus et bactéries. Cette étude montre que les virus enveloppés sont inactivés à plus de 99,99 % par un lavage des textiles à 20 °C : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8231443/. Les virus non enveloppés sont, quant à eux, inactivés par des lavages à 30 °C avec un détergent désinfectant. Quant aux bactéries parfois responsables des mauvaises odeurs, si vous voulez vraiment les éliminer, laver à 40°C plutôt qu’à 30°C est inutile – il faudrait plutôt laver à 60°C minimum (ou utiliser un produit désinfectant comme le vinaigre blanc ou le Sanytol).

      En revanche, laver à une température trop élevée peut décolorer vos vêtements : cette étude montre par exemple que la perte de couleur est nettement plus importante pour un cycle de lavage à 40°C de 85 minutes par rapport à un cycle froid-rapide : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0143720819320431

      Sans compter qu’un lavage à 40°C consomme plus d’électricité qu’un lavage à 30°C ( 30% de plus d’après cette étude : https://www.ginetex.net/userfiles/files/12%2009%20Maarc_pour_GINETEX__Etude%20lavage%20consommation%20d%27%C3%A9nergie_version%20finale%20FR.pdf)

      Voilà, vous savez tout 🙂

      1. Ok et merci, je vais pouvoir l’informer (pour une fois).

        Autre question : J’ai commandé deux t-shirt taille XL, c’est la taille que je prends normalement (1m80 – 87kg). J’ai l’impression qu’ils sont un peu trop grands. Est-ce qu’ils vont retrécir après un premier lavage ?

        Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*