Nous y sommes ! Voici enfin le tant attendu :
Après avoir lu notre précédent article sur les Gargouilles, vous êtes plusieurs à m’avoir dit “Non mais dites-donc*, et les autres lessives prétendument naturelles et écolo, qu’est-ce que ça vaut ?”
*Notre lectorat est composé à 87% de fans de Bourvil
J’ai donc testé différentes méthodes de lavage qu’on peut qualifier “d’alternatives” et de “naturelles” et voici mes résultats.
Mais avant cela une présentation des combattants s’impose :
A MA DROITE… la lessive à la cendre !
Vous la voyez venir la métaphore filée ?
Il n’y a pas si longtemps que ça, on lavait son linge à l’aide de cendre de bois car elle contient naturellement de la potasse (l’un des composants du savon) et elle était supposée être un excellent détachant.
Pour faire de la lessive à base de cendre, c’est donc très simple (si tant est que vous arrivez à vous procurer de la cendre) :
- Mélangez dans un bocal une dose d’eau pour une dose de cendre,
- Laissez infuser 2 jours en remuant 3 fois par jour,
- Filtrez votre mélange à travers un torchon pour ne garder que la partie liquide,
- Finito.
Vous constaterez qu’après avoir infusé 2 jours, le liquide est devenu très visqueux et sa texture se rapproche de celle de la lessive classique. Votre inconscient va sûrement se dire que si ça a la même texture que la lessive, alors ça a la même efficacité… No spoil – mais c’est faux.
2ème candidat : les noix de lavages
Elles étaient très à la mode il y a quelques années et étaient décrites comme LA solution la plus écologique pour laver son linge. Depuis, elles sont devenues assez difficiles à se procurer, à croire qu’elles ont été retirées des rayons des magasins bio pour y mettre à la place des boules de lavage (qui ne servent à rien, rappelons-le)…
Les noix de lavage sont les fruits du Sapindus mukorossi, dit “arbre à savon” et contiennent un agent émulsifiant et détergent : la saponine.
Pour laver son linge avec des noix de lavage, c’est encore une fois très simple :
- Faites un aller-retour en Inde pour aller cueillir les fruits d’un arbre qui ne vous a rien demandé,
- Mettez les noix dans un sachet en tissu,
- Mettez ce sachet dans le tambour de votre machine à laver et lancez un programme coton 30°C,
- Renouvelez les noix tous les 2 lavages.
On peut douter à juste titre de ma neutralité vis-à-vis des noix de sapindus, je vous l’accorde.
Dernier challenger : la lessive au lierre
Le lierre contient, comme les noix de lavage, de la saponine et peut donc également être utilisé pour en faire de la lessive.
- Cueillez puis rincez 10 jeunes feuilles de lierre,
- Faites bouillir les feuilles dans 20 cl d’eau pendant 15 minutes,
- Coupez le feu et laissez macérer pendant 2 jours le liquide,
- Filtrez votre mélange à travers un torchon pour ne garder que la partie liquide dans un bocal (et le liquide va mousser).
Depuis mon article sur les Gargouilles, j’ai légèrement amélioré mon protocole de test. Voici comment je m’y suis prise pour comparer ces 3 lessives :
- J’ai découpé dans un drap blanc en 100% coton 5 torchons de 30 cm de côté,
- J’ai taché à tour de rôle ces torchons des 3 types de taches qui existent : les taches grasses (huile d’olive), les taches enzymatiques (chocolat noir fondu) et les taches oxydables (du vin rouge). Je me suis assurée que chaque tache fasse le même poids et le même diamètre sur chaque torchon,
- J’ai attendu 15 minutes et pas une minute de plus,
- J’ai lavé mes torchons en machine avec un programme classique à 30°C en utilisant à tour de rôle :
-
- une dose de lessive conventionnelle,
- une dose d’eau du robinet,
- un sachet de 10 noix de lavage,
- une dose de lessive à base de lierre,
- une dose de lessive à base de cendre,
- J’ai laissé sécher les torchons à l’air libre, à l’ombre.
Si on se base uniquement sur l’efficacité des lessives pour faire partir les taches (1 = le meilleur, 5 = le moins bon) :
La lessive conventionnelle se classe au premier rang avec, non loin derrière elle l’outsider : la lessive au lierre et en troisième position les noix de sapindus. Coup dur pour la lessive à la cendre qui se classe bonne dernière, ex-aequo avec l’eau.
Si on ajoute dans la balance d’autres facteurs tels que le prix, la provenance et la simplicité d’utilisation et de fabrication (parce que mon objectif n’est pas de faire de vous des Caroline Ingalls qui passez votre journée à faire la lessive), le classement devient à mon sens plus objectif :
La lessive au lierre se hisse alors au premier rang, ex aequo avec la lessive conventionnelle. L’eau du robinet remonte en troisième place, loin devant la lessive à la cendre et les noix de lavage.
Qu’est-ce qu’on retient de ce match endiablé ?
Je n’aurai pas parié là-dessus avant de me pencher sur ce sujet, mais mes tests montrent que la lessive au lierre et les noix de lavage fonctionnent mieux que le lavage sans détergent, en particulier sur certains types de taches : les taches enzymatiques type chocolat pour la lessive au lierre et les taches oxydables type vin rouge pour les noix de lavage. Néanmoins, le classement basé uniquement sur l’efficacité et le classement plus global tendent à la même conclusion : la bonne vieille lessive conventionnelle, celle qu’on achète en magasin, est la plus efficace malgré son prix et malgré le fait qu’elle ne pousse pas dans votre jardin (elle est généralement produite en France mais ce n’est pas toujours indiqué sur la bouteille).
A mon sens, ce n’est pas parce que quelque chose pousse dans un arbre qu’il faut le béatifier, surtout s’il vient du fin fond de l’Himalaya. A l’inverse, ce n’est pas parce qu’un produit sort d’une usine qu’il faut s’en méfier, surtout quand on vit dans un pays qui réglemente l’utilisation des produits chimiques, en particulier ceux dont l’usage est domestique. Si vraiment votre volonté est de ne verser que du biodégradable dans vos canalisations, souvenez-vous que laver à l’eau sans détergent ça lave aussi et ça suffit généralement pour les vêtements peu tachés du quotidien.
P.S. : Pourquoi je n’ai pas testé la lessive aux copeaux de savon ? L’objectif de ce test était uniquement de comparer les différentes techniques de lavage qui poussent telles quelles dans la nature. Je n’ai donc pas intégré à mon banc de test une lessive faite maison à base de copeaux de savon. Sans m’être trop penchée sur le sujet, j’imagine que ce type de lessive doit être plutôt efficace, presque autant que les lessives conventionnelles. J’émets juste un doute quant à l’encrassement des canalisations que peut engendrer ce type de lessive. Rien qu’à voir la vitesse à laquelle s’encrasse ma douche quand j’utilise un savon solide (et je ne vous parle même pas des savons saponifiés à froid…), j’imagine qu’il en sera de même avec une lessive faite à base de copeaux de savon. Si vous avez un avis plus fondé que le mien n’hésitez pas à m’écrire à hello@loom.fr, je suis toute ouïe !
P.P.S. : « tâche » avec un accent circonflexe signifie « corvée », « travail », « besogne » alors que « tache » sans chapeau est un synonyme de « salissure ». Ne vous tuez pas à la tâche pour faire partir vos taches tenaces avec des noix de lavage. Utilisez plutôt de la lessive classique… Amis des beaux mots, bonsoir.
Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?
Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.
En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.
Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.
10 commentaires
Super interessant merci pour cette belle battle!
Avec grand plaisir Céline !
Bonjour,
C’est peut-être trop tard, mais je suis parti en Inde chercher des noix. Est- ce que je vous en ramène?
Super test et salutations 😉
Vu l’efficacité des noix je vous conseille plutôt de vous ramener des souvenirs 😉
Faire sa lessive avec des copeaux de savons de Marseille est efficace, pas cher, écologique, et n’encrasse sûrement pas les canalisations (!!!) Car la lessive est liquide
Je vous recommande ce site (je n’ai pas d’action mais le pratique depuis 1 an avec succès ) https://www.marius-fabre.com/fr/blog/recette-fabrication-lessive-savon-de-marseille-n72
Bien cordialement
C’est noté Véronique, je testerai votre recette dans les prochains mois 🙂
Bonjour
Je m’intéresse aux alternatives aux lessives classiques notamment aux lessives liquides. Dans les années 70, les lessives étaient toutes en poudre dans des boites de carton. Maintenant,ici au Québec, 90% sont liquides dans des flacons en plastiques. Même les endroits où on achète en vrac en apportant son contenant vendent surtout des lessives liquides. Ce qui signifie qu’on nous vend en grande partie de l’eau qu’il faut transporter ( poids non négligeable de l’eau). J’ai commencé à me faire de la lessive en mélangeant des cristaux de soude ( carbonate de sodium) et du bicarbonate de sodium. Avec pour le blanc un peu de percarbonate. Ça fonctionne plutôt bien. Connaissez-vous des études qui compare les lessives liquides aux lessives en poudre? Merci d’avance
Bonjour Isabelle,
Le magasine QueChoisir fait régulièrement des comparatifs entre les lessives liquides et en poudre, voici le résultat de leur étude de 2023.
Il en résulte qu’en moyenne, la lessive en poudre est plus efficace pour laver et maintient mieux le blanc que la lessive liquide (et elle est moins chère). Par contre la lessive liquide préserve mieux les couleurs et elle est meilleure bonne pour la santé que la lessive en poudre. Personnellement j’opte donc pour la lessive en poudre (qu’on trouve encore dans des boites en carton en France) pour tout le linge de maison + les tissus blancs, mais je lave le reste de mes vêtements à la lessive liquide (en France on peut l’acheter sous forme de recharges donc l’emballage est en plastique assez fin).
Pour l’impact écologique lié au fait de transporter de l’eau, de nombreuses marques se sont récemment créées autour de cet argument (La marque en moins, 900.care, everdrop, …). Je ne trouve pas d’analyse du cycle de vie de ce type de produits comparé aux lessives classiques, si vous en trouvez une je suis preneuse 🙂
Bonjour Claire,
Je confirme votre intuition : au bout de plusieurs années d’utilisation de lessive maison faite à partir de savon de Marseille râpé et dilué (donc la lessive est liquide), mes canalisations se sont bouchées. Je n’ai pas renoncé à ma lessive maison mais j’alterne avec une lessive plus conventionnelle et en montant davantage le thermostat. J’espère que ça suffira pour éviter une nouvelle intervention du plombier.
Merci pour votre retour d’expérience Françoise ! Attention à ne pas laver vos vêtements à trop haute température car cela pourrait accélérer le ternissement des couleurs, ce serait dommage 😉