Loom au temps du Coronavirus

Mise à jour du 27 avril 2020 

C’est reparti : nous avons pris la décision de livrer à nouveau nos clients étant donné que notre entrepôt et la Poste ont repris un fonctionnement à peu près normal.

Il est fort possible que les délais de livraison soit un peu allongés en raison des précautions sanitaires prises par notre entrepôt et la Poste. Notez aussi qu’il est pour l’instant impossible de se faire livrer en point relais : la plupart des commerces sont encore fermés et les bureaux de Poste n’assurent plus ce service. Nous ne livrons donc qu’en Colissimo à domicile (sans signature bien sûr).

Pour les retours, nous les acceptons jusqu’à 90 jours après livraison pour vous laisser plus de temps. Plutôt que d’aller déposer vos colis retours à la Poste, nous vous encourageons si possible à les laisser dans votre boîte aux lettres pour que le facteur puisse le retirer (ce fonctionnement est expliqué sur les étiquettes retours qu’on vous enverra le cas échéant).

En ce qui concerne les commandes passées depuis mi-mars et qui devaient être livrées « après confinement », elles seront expédiées dans les jours qui viennent.

 

Article actualisé le 31 mars 2020 à 17h

C’est une drôle de période que nous traversons en ce moment et nous ne pouvons pas faire comme si tout allait bien. Au cas où vous vous posiez la question, voici ce qui se passe chez Loom, en toute transparence.

Est-ce que vous pouvez encore acheter des vêtements chez Loom ?

Oui, vous pouvez encore commander nos vêtements sur le site, mais on ne pourra vous livrer qu’après la fin du confinement. Notre entrepôt, basé à Troyes, a fortement ralenti ses activités pour protéger son personnel et de toute façon, Colissimo a arrêté de livrer plusieurs villes en Ile-de-France.

Et pour les échanges et remboursements ?

Tous les échanges et remboursements sont mis en pause jusqu’à nouvel ordre : notre entrepôt tourne au ralenti et ne peut plus recevoir de colis. Toutes les demandes seront traitées quand son activité reprendra.

Est-ce que tout le monde va bien ?

Oui, tout le monde va bien : pour l’instant, ni nous, ni nos proches ne présentons de symptômes d’infection par le coronavirus. Depuis vendredi, nous sommes confinés chez nous et travaillons à distance et notre moral est plutôt ok.

loom au temps du coronavirus petit chat
Le chaton de Julia va bien : tout va bien.

Est-ce que Loom va survivre ?

Comme nous vendons très peu de vêtements et que nous devons continuer à payer certaines charges (comme les salaires), notre trésorerie (c’est-à-dire l’argent qu’on a sur notre compte en banque) va baisser aussi, ce qui met en danger la santé économique de notre entreprise.

Du coup, on a essayé d’agir vite pour réduire au maximum nos coûts (cf. notre post Linkedin de vendredi 13 mars). Par exemple, on a réduit nos salaires, on a quitté notre incubateur Station F pour ne plus payer de loyer, et, après nous être assuré que cela ne les met pas dans des difficultés financières, on a annulé certaines de nos commandes à nos usines. Les mesures économiques en faveur des entreprises annoncées par le gouvernement vont certainement aussi bien nous aider.

Dans ces conditions, à moins qu’il y ait un confinement total pendant un an, Loom survivra.

Qu’est-ce qu’on va faire en attendant que les choses reviennent à la normale ?

On se dit que ce n’est pas trop le moment de vous parler de nouveaux vêtements, on reporte donc les lancements qu’on avait prévu à plus tard. A la place, on va se concentrer sur les projets long terme.

D’abord, nous allons travailler sur nos vêtements. Même si nos usines tournent au ralenti et que ce sera plus long de fabriquer des prototypes, on va continuer à améliorer la durabilité de nos vêtements et à en développer de nouveaux. En particulier, on va se concentrer sur le vestiaire femme.

Ensuite, plus que jamais, nous allons écrire des articles Cette crise du coronavirus matérialise certaines limites du modèle actuel de croissance infinie des entreprises que nous voudrions mettre en lumière. D’ailleurs, on vient déjà de terminer cet article-là.

Enfin, on voudrait créer un “wiki” textile. Depuis bientôt deux ans, tout ce que nous apprenons sur comment faire un vêtement qui dure, on le note dans un document. Plusieurs marques nous ont demandé de partager ce document avec elles et ça nous semble une super idée. Nous nous sommes rendus compte que nous changeons parfois les comportements des consommateurs grâce à nos articles de blog, et que cela a peut-être plus d’impact que de fabriquer et vendre nos propres vêtements. Si on veut changer l’industrie textile, c’est bien plus efficace d’aider  les autres marques à améliorer la durabilité de leurs vêtements que de garder ce savoir pour nous (même si c’est perdre un « avantage compétitif »). En fait, on pense que c’est typiquement le genre de savoir qui devrait être accessible à tout le monde et amélioré de manière collaborative par toutes les marques.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?

On est juste une marque de vêtements. On se rend bien compte en ce moment que fabriquer des t-shirts ou des pantalons, ce n’est pas de première nécessité. Mais s’il y a quelque chose qu’on peut faire pour vous, des sujets que vous voulez qu’on aborde, des informations que vous voudriez avoir, des nouvelles de comment grandit ce petit chat, dites-le nous. Ou si au contraire, vous pensez que c’est bien qu’on se taise un peu pendant un moment, dites-le nous aussi.

On vous souhaite bonne chance. Prenez soin de vous.

Cécile, Claire, Clément, Guillaume et Julia

47 commentaires

  1. Ravi que vous alliez tous bien 😊
    Ce p’tit chat est trop chou !

    Je doute que le temps de la décroissance soit venue, mais cette expérience de vie contrainte nous aidera sûrement à penser autrement et, espérons le, agir autrement.

  2. Vous êtes au top !
    Vos réflexions tellement intelligentes font du bien au moral.
    J’ai vraiment hâte de découvrir la gamme femme .
    Vive Loom

  3. Merci pour votre transparence
    Ne lâchez rien sur votre façon de faire car vous êtes dans la bonne direction
    Merci de ne nous partager votre expérience même si elle est difficile dans cette période
    Continuez d’être inspirant , c’est vous qui avez compris , les autres vont s’y mettre grâce à des précurseurs comme vous
    Bon courage à toute l’équipe

  4. Merci pour votre transparence. Ne vous taisez surtout pas, même si vous ne faites « que » des vêtements, vous êtes une source de positif et on en a toujours plus besoin entre 2 gif de pugilat pour du PQ.

  5. Bon courage – on vous soutient. Et comme l’a dit le plus sportif au monde (pour moi au moins) Mister M. Jordan:
    Les obstacles ne doivent pas t’arrêter. Si tu rencontres un mur, ne te retourne pas et n’abandonne pas. Tu dois comprendre comment escalader, traverser ou contourner le problème.

  6. Hello l’équipe,
    L’exemple de la chine qui est presque venue à bout de l’épidémie et de la Corée du sud qui semble avoir atteint le pic de l’épidémie doit nous permettre de garder espoir. En France on rentre juste dans le tunnel, l’effet sur l’économie est très fort et ça donne le vertige, mais les mesures d’accompagnement des gouvernements en Europe vont dans le bon sens, on verra si elles sont suffisantes.
    C’est très bien que vous puissiez continuer à vendre les produits en ligne (quand tous les magasins sont fermés!): une fois passée la phase de panique à remplir les placards, les commandes reviendront certainement un peu.
    Votre idée d’écrire des articles et de continuer à faire connaitre la marque me semble tout à fait pertinente. J’ai trouvé que votre intervention dans l’émission capital sur M6 (j’ai oublié la date, ça doit faire au moins 2 ans?) avait été un coup de génie.
    Dans le contexte actuel, l’idée de relocalisation de la production en Europe ou mieux en France prend tout son sens, il y aura aussi peut être des opportunités pour vous de communiquer sur ce thème dans les médias…
    Bon courage!

    1. On espère que vous avez raison. Pour le passage dans Capital, ce n’est pas tellement un coup de génie dans le sens où ils nous ont contacté et on a accepté de participer à leur émission (on a rien provoqué nous-même, et en vrai je ne vois pas comment faire, les journalistes choisissent leurs sujets et leurs entreprises^^). Bon courage à vous !

  7. Je trouve exemplaire d’avoir une telle demarche et transparence sur vos actions.
    merci pour cette news.

    je vais aussi me recommander un nouveau chino tellement comfortable…

    bon courage.

  8. Bonjour à toute l’équpe LOOM,

    Nous sommes heureux de lire que vous allez tous bien, ce qui est le principal…

    En ces temps très troubles vos actions et votre engagement ont encore plus de sens. On entend beaucoup dire qu’il y aura un « après Coronavirus »…. on espère qu’il sera mieux que le « avant » et que les consciences vont s’ouvrir ! Il faut y croire…
    Notre modèle n’est pas viable et le Coronavirus nous le démontre constamment…

    Et si demain LOOM n’allait pas bien on sera là ! On n’a pas choisi d’être présent dans le capital de LOOM pour les lâcher à la moindre difficulté. Cela serait contraire à nos convictions qui sont que « oui, nous devons relocalier au maximum et consommer moins pour consommer mieux ». Ceci ne pourra fonctionner que si à la sortie du Coronavirus les français seront présents pour soutenir leurs entreprises nationales, locales.

    Bon courage à toute l’équipe et on adore vos posts donc continuez à publier !

    Cécile, Pierre, Quentin et Lilou

  9. Merci pour cet article.
    Je confirme en tant que client, actionnaire et fan on ne vas pas vous laisser tomber.
    À très vite.
    Nicolas

  10. You’re amazing! Thank you for this article. Take care of yourself!
    We all hope that our world will get well so soon. Everything will be ok! Good luck to the whole team!

  11. Courage courage la team Loom ! Le job que vous faites est exceptionnel et le monde a besoin de personnes comme vous, guidées par la volonté de faire evoluer les choses dans le bon sens !
    L’idée de partager vos connaissances sur le sujet de la durabilité des vêtements est l’illustration même de l’état d’esprit qui peut tous nous sauver !
    Prenez soin de vous et revenez nous en pleine forme quand toute cette difficile période sera derrière nous !

  12. Merci pour vos messages, ça nous met du baume au coeur ! Sur le court terme, c’est pas un moment évident pour Loom mais on est sûr qu’on s’en sortira. Et sur le long terme, ça nous fait poser teeeeellement de questions sur les limites de notre système !

    1. Pour l’instant, prendre soin de vous c’est déjà super. Pour le wiki textile, oui, à un moment donné on demandera à toutes les personnes qui ont des connaissances textiles (si elles le souhaitent) de co-construire avec nous cet outil. Mais pour l’instant, on n’a pas avancé autant qu’on le souhaite donc c’est loin d’être prêt^^. Merci pour votre soutien !

  13. Vous êtes nickel ……. pourvus que ça dure !
    j’ ai commandé mes nouvelles sneakers ……j’ ai bien compris que je ne les aurai pas pour les vacances.
    Mais comme cette année y a pas de vacances , cela sera mon cadeau d’ avant Noël.

    Bises à vous ….. à non y a plus de bise non plus !

  14. Bonsoir je vous suis depuis un moment….j’aime beaucoup ce que vous faites, le principe le style etc…..On a surement du déjà vous poser cette question, mais je ne résiste pas : )!!!! j’ai un souci…je suis prête à m’habiller en mec ça ne me dérange pas…mais vu ma taille (1.57cm 59kg), vos vêtements seront toujours trop grands pour moi alors ma question est ….à quand  » lafame »?

  15. Bonjour,
    Je souhaiterais vous acheter de vos produits.
    Avez vous un catalogue papier avec un bon de commande et je souhaite règler mes achats
    par chèque …
    Tous comme à l’ancienne.
    Merci de me répondre par courriel,
    Cordialement.
    Monsieur Jérôme TESSIER

    1. Bonjour Monsieur Jérôme TESSIER,
      hélas non, nous n’avons ni catalogue ni bon de commande, juste un site internet.
      Mais dans quelques mois nous ouvrirons une boutique à Paris : cela ne remplace pas un catalogue certes, mais c’est déjà un peu plus « à l’ancienne ».

      Encore plus cordialement,

      Loom

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