« Ne tombez pas dans le piège des dark patterns » en BD

Cet article est la traduction en BD de notre article  « Ne tombez pas dans le piège des dark patterns ».

bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern 3 bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern bd dark pattern 13bd dark pattern bd dark pattern

Retrouvez l’article original ici.
Illustrations par Rachel Suming.

 

Qui on est pour dire ça ?

Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par la marque de vêtements Loom. L’industrie textile file un mauvais coton et c’est la planète qui paye les pots cassés. Alors tout ce qu’on comprend sur le secteur, on essaye de vous l’expliquer ici. Parce que fabriquer des vêtements durables, c’est bien, mais dévoiler, partager ou inspirer, c’est encore plus puissant.

Si vous aimez ce qu’on écrit et que vous en voulez encore, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Promis : on écrit peu et on ne spamme jamais.

 

57 commentaires

  1. L’idée est vraiment top. C’est juste dommage que les vêtements manque de caractère. Les basiques ça prend moins de risques. Mais la force des fast fashioned est aussi de rendre abordables des vetements avec un peu d’originalité.

    1. Une originalité qui dure combien de temps ? Une semaine ? Un mois ? Et qui devient obsolète voire honteuse ensuite, rangée en boule au fond d’un placard et balancée au bout de qqs années pour faire de la place aux nouveaux vêtements « originaux ». J’en ai pas mal comme ça chez moi :((

    2. Originalité OK mais à ce prix ? Je ne pense pas que les fast fashions prennent plus de risque avec des collections originale renouvelées en permanence. Elles en prennent même moins car suivent les tendances, et surtout produisent des invendus en volume. Et même avec ces pertes, elles restent gagnantes. Leur force va progressivement devenir une faiblesse. Je suis convaincu qu’il y a 1000 autres façons de trouver des vêtements extra-ordinaires. Think « out of the box » 🙂

  2. Faites comme moi, quand on tente de me mettre la pression avec le fameux « act now » je me casse direct, ça sent le piège à plein nez, et attendez au moins 1 journée avant d’acheter (vous verrez que dans la majorité des cas vous aurez oublié le lendemain et ne passerez pas à l’acte)

  3. J’ai quand même beaucoup de mal à croire que les gens achètent plus le produit à 39 $ que celui à 34 mais bon, si vous le dites !! 😀
    Mais sinon le désir d’avoir des (beaux) vêtements, ça ne rejoint pas le désir au sens large, c’est quand même quelque chose de totalement humain non ?! Le jour où vous n’avez plus envie de rien c’est que ça ne va pas très fort en général. Personnellement je suis pour la profusion vestimentaire… mais qui dure, donc j’ai toujours le pull que ma maman m’a tricoté il y a 30 ans, et il est en parfait état d’ailleurs, avec quelques petites accrocs reprisés par ci par là avec des doigts de fée.

  4. Super cette bd, merci de cet acte explicatif et humoristique, votre marque respire l’engagement et l’ouverture, continuez comme ça ! En attendant saute le pas d’acheter des chaussettes.

  5. Merci pour ce positionnement original qui correspond a ce que jancovici indique aux élèves des écoles de commerce qui devront faire des business plan compatibles avec un objectif de baisse de CO2…. et donc selon lui sur des baisses de PIB de 4% par an, autrement dit des business plan dans une phase de récession! Sinon hausse de températures….guerres, famines, maladies….

    A quand des cours de coutures?

  6. Bravo à l’équipe de La Mode à l’Envers et LOOM, chez Maratona nous approuvons cette démarche et la pédagogie que vous avez su mobiliser pour une lutte encore trop ignorée dans l’industrie du textile. Un exemple à suivre pour nous tous… Keep going!

  7. Toujours cette belle plume connue chez Alfred pour nous dire si simplement de belles vérités
    On est fan
    Je viens d’adopter les baskets de mon mari (trop petites il va du coup en commander une autre paire ) elles sont extras confortables chaudes et un bon look comme toujours 🙂
    Merci continuez à nous régaler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*