Nos chaussettes durent (plus de) 3 ans

En janvier 2019, on vous racontait dans cet article comment nos chaussettes avaient vu le jour : 2 années de recherche et développement avec une usine du Tarn pour créer des chaussettes made in France et ultra-solides. Comment on a fait ? Sur les zones de fragilité, on a appliqué des renforts en “Cordura”, un fil issu du monde militaire très résistant à l’abrasion qui nous a permis d’obtenir des résultats incroyables en laboratoire : une résistance à plus de 150 000 cycles d’abrasion, quand d’autres chaussettes trouaient au bout de seulement 10 000 cycles.

Mais ça, c’était la théorie.

3 ans après, est-ce que ces chaussettes ont tenu leurs promesses dans la vraie vie ?

C’est intéressant de se poser la question à ce stade, parce que plus de 90% des chaussettes du marché durent moins de 3 ans. On le sait de source sûre… puisque c’est vous qui nous l’avez dit :

sondage création chaussettes
100%- 9% = plus de 90%. Le compte est bon Blandine

Pour savoir si nos chaussettes tiennent plus longtemps, on a décidé tout simplement d’envoyer un e-mail à tous nos clients et clientes qui les ont depuis au moins 3 ans en leur posant la question : “est-ce que vos chaussettes ont troué ?”

Réponse :

sondage trous chaussettes

Les trois quarts de nos clients n’ont troué aucune de leurs chaussettes Loom après 3 ans : c’est déjà bien mieux que la moyenne des chaussettes, mais on pense qu’en réalité, elles font encore un peu mieux… Heureusement, on avait posé une 2e question : “où est-ce que vos chaussettes ont troué ?”

Réponse :

sondage trous chaussettes 2

La plupart des gens ont troué leurs chaussettes au niveau du tendon d’Achille. Et ça ne nous a pas beaucoup surpris : avec le temps, on avait fini par comprendre que cette zone était un peu le… talon d’Achille de nos chaussettes.

talon d'achille chaussettes
Merci à ce client d’avoir pris la pose pour nous expliquer le problème

Alors entre-temps, on a créé une 2e génération de ces chaussettes où on a remonté le renfort en Cordura de quelques centimètres (entre autres améliorations), pour protéger cette zone de rudes frottements avec l’arrière des chaussures.

renfort talon chaussette agrandi
Nos chaussettes 2e génération avec un renfort Cordura plus haut

Bref, ces chaussettes 2e génération sont beaucoup moins susceptibles de trouer. En se risquant à un petit calcul savant, on pourrait même estimer que 84% de nos clients n’auraient pas troué leurs chaussettes au bout de 3 ans s’ils avaient eu des 2e génération aux pieds.

En d’autres termes, si les chaussettes du marché ont 1 chance 10 de passer le cap des 3 ans, c’est probablement 8 chances sur 10 pour les nôtres. De là à dire que nos chaussettes sont 8 fois plus résistantes que les autres, il n’y a qu’un pas ;-).

chaussettes calculs mathématiques
“Je fais la dérivée, j’intègre la fonction affine, je retiens 2, je pose 3, et j’en déduis que VOTRE ANALYSE STATISTIQUE EST TOUTE PÉTÉE”

Pour compléter notre bidouillage de chiffres par une analyse “qualitative”, voici quelques témoignages :

“Je n’ai jamais vu de chaussettes durer aussi longtemps, leur espérance de vie est au moins 10 fois supérieure à celles que j’avais avant” – Martin

“J’ai du mal à croire qu’elles ne sont toujours pas trouées” – Elisabeth

“J’étais militaire de carrière, on m’a fourni tout le long des chaussettes pour aller avec l’uniforme. Douze ans après avoir quitté le service actif, j’ai jeté la dernière paire de dotation. C’est dire la solidité des produits qui m’avaient été fournis. Et après… désespoir !! impossible de trouver des chaussettes qui résistent plus d’un an. Et j’ai découvert Loom, j’ai retrouvé des chaussettes qui durent et en plus vraiment confortables. – Marc

Bilan : on attend une commande officielle de l’Armée de Terre on peut affirmer que oui, nos chaussettes ont tenu leur promesse de longévité dans la vraie vie.

Est-ce qu’on pourrait fabriquer des chaussettes encore plus solides ? Peut-être en remplaçant complètement le coton par du polyamide, ou en utilisant un tissu bien plus épais… bref en faisant des chaussettes techniques. Mais notre objectif, c’est de faire des chaussettes de villes qu’on peut mettre au quotidien, pas d’accompagner vos proches qui sont devenus accro au trail et à la course à pied (oui, nous aussi on a des copains comme ça).

Bref, si on est généralement partisans du “on peut encore faire mieux”, sur ces chaussettes, on va s’arrêter là. On pense avoir trouvé le juste équilibre entre confort (c’est ce que nous remontent celles et ceux qui les portent), qualité (elles sont nettement plus résistantes que la moyenne) et éthique (made in France et coton bio).

Ce que ça veut dire, c’est qu’il n’y aura pas de prochaine “génération”. C’est la première fois qu’on peut écrire ça sur notre site internet :

génération finale chaussettes
Oui, la génération “finale” !
comparaison chaussettes iphone
On en connaît qui ne se posent pas les mêmes questions que nous.

Les chaussettes sont les premières à passer ce cap, mais d’autres de nos vêtements vont très probablement aussi passer en génération finale dans les mois qui viennent. Par exemple, on pense qu’il n’y a plus grand chose à améliorer sur notre boxer, notre chemise oxford, notre chino ou notre ceinture par exemple. Normal : cela fait 6 ans qu’on développe, teste, commercialise, améliore nos vêtements, il y a forcément un moment où le dicton “le mieux est l’ennemi du bien” se vérifie. 

“Ça veut dire que ces produits n’évolueront plus jamais ?”

Non, parce qu’on devra toujours légèrement ajuster nos coupes, nos tableaux de mesures, nos couleurs, production après production – et ça ne s’arrêtera jamais. Mais il n’y aura plus de changements majeurs : si vous achetez une chaussette aujourd’hui et une autre dans 5 ans, et bien ça vous fera une paire elles se ressembleront comme 2 gouttes d’eau.

En tout cas, même si on a pas mal amélioré ces chaussettes, le prix, lui, n’a pas bougé : la génération finale de ces chaussettes ultra-solides made in France est toujours à 12€.

chaussettes loom

>> Voir les chaussettes homme<<

>> Voir les chaussettes femme<<

 

Les autres choses qui ont changé entre la première et la deuxième génération de nos chaussettes

Passage d’un cavalier à un bandeau
Au départ, on fixait notre cavalier avec un petit fil de couture. Mais certaines personnes abîmaient leurs chaussettes au moment de l’enlever. On a donc remplacé ce cavalier cousu par un bandeau.

Passage à un élastique en nid d’abeille
Pour la première génération de ces chaussettes, on avait un élastique étroit et puissant, pour ne pas qu’elles glissent. Pour certains mollets, c’était trop serré. Pour la seconde version, on a remplacé cette gomme par une large bande en nid d’abeille, qui répartit le serrage sur une plus grande hauteur. Cela permet de maintenir autant sans serrer. Et en plus c’est plus beau.

Inscription de la talle sur la plante de pied
Ah oui : au début nos chaussettes étaient unies, sans aucune inscription. Et nous pensons que cet anonymat a créé des fortes tensions dans les couples / familles comportant plusieurs membres adeptes des chaussettes Loom. N’écoutant que notre instinct pour l’innovation disruptive, nous avons courageusement ajouté l’indication de pointure sur la plante des pieds.

Renforcement de la malléole
L’endroit où s’insèrent les 3 fils différents peut être fragilisé, surtout quand le pied est un peu gros ou qu’on a pris une taille un peu petite. On a réduit ce problème en réhaussant le renfort sous le pied pour qu’il protège mieux la malléole.

Passage au coton bio
Au début, on utilisait du coton conventionnel (c’est-à-dire “pas bio”). Mais entre-temps, on a compris que c’était vraiment une mauvaise idée, et on a changé ça.

32 commentaires

  1. Bonjour !
    Merci pour ce retour d’expérience. J’ai moi aussi des chaussettes Loom qui sont toujours en parfait état après 2/3 ans mais … certaines ont perdu leur sœur jumelle ! Et vu leur qualité, impossible d’essayer de les jumeler de force avec une autre d’une autre marque : le ressenti est trop différent d’un pied à l’autre.
    Vous envisagez pas la vente à l’unité par hasard ? 🙂

    1. Oui, c’est vrai que les chaussettes orphelines, c’est un vrai fléau. On a envisagé de les vendre à l’unité, mais ça serait un vrai un casse-tête de logistique et de gestion de stock pour nous. Ma solution : j’appaire mes chaussettes orphelines entre elles, et de temps en temps, j’ai les pieds dépareillés (mais une chaussettes bleue marine avec une noire, ça ne fait pas trop clown non plus).

  2. Je confirme, c’est du solide !!
    Portées depuis 3 ans, en toutes conditions et en tournant sur assez peu de paires, donc lavées régulièrement… elle n’ont pas bougées. Je n’ai jamais vu ça, et quelle bonheur après avoir passé des soirées d’hiver à recoudre des paires de chaussettes (de marques françaises) pour ne pas en racheter tous les 6 mois (jusqu’à ce qu’elles fassent mal à porter, puis finissent trop petites ^^). Enfin des chaussettes agréables à porter et qui tiennent dans le temps.
    Encore une fois, bravo !

  3. Pas mal de biais possibles dans les résultats de l’étude quand même (biais d’échantillonnage, biais du survivant, biais liés au déclaratif, etc.). On va être positif et dire que vos chaussettes durent ou ne durent pas plus de 3 ans, des études complémentaires sont nécessaire 😉

    Et personnellement, je trouve l’élastique de la 2ème génération beaucoup plus violent pour la circulation que celui de la 1ère qui est moins fort/sur une moins large zone. Vraiment pas cool du tout. Je me demande si une bonne partie des gens n’accepterait pas des chaussettes sans élastiques (q-t-il encore une utilité dans la mode contemporaine ?). Pas mal de marques en proposent.

    Avec amour quand même car vous êtes géniaux hein !

    1. Hello Clément !
      Vous avez raison : comme dans tout résultat issu de questionnaire, il y a des biais potentiels, mais on pense 1- qu’ils ne sont pas si importants et 2- qu’ils sont plutôt en notre défaveur (et donc qu’on a sur-estimé les trous). Voici pourquoi :
      Biais liés au déclaratif : il nous semble que la question “est-ce que vos chaussettes Loom ont troué ?” est très factuelle et amène assez peu de biais, comparativement à une question où les gens auraient peur de dire la vérité, comme “combien de verres d’alcool buvez-vous chaque semaine ?” :clin_d’œil:
      Biais d’échantillonnage : notre questionnaire s’appelait “nos chaussettes trouent-elles ?“. Est-ce que cela a favorisé la réponse de gens qui ont gardé leurs chaussettes intactes plutôt que de gens qui ont troué leurs chaussettes ? Pas impossible, mais ça ne doit pas être énorme.
      Biais du survivant : vous faites peut-être allusion au fait que des gens auraient jeté leurs chaussettes trouées, ne se souviendraient plus qu’ils les ont jetées et qu’ils ne leur reste donc que les chaussettes intactes ? Pas impossible, mais ça ne doit pas être énorme non plus.
      En revanche, il y a deux biais qui jouaient plutôt en notre défaveur et qui font qu’on a probablement sur-estimé les trous aux chaussettes :
      On a envoyé les questions à des gens qui ont acheté nos chaussettes depuis plus de 3 ans, mais certains les portaient même depuis plus de 4 ans (donc plus de probabilités d’avoir des trous)
      La réponse positive était formulée sous la forme “Oui, au moins une de mes paires de chaussettes a troué“. Donc si la personne avait acheté 3 paires par exemple (ce qui est souvent le cas) et qu’une seule paire a troué, on estime que l’ensemble de ces chaussettes paires ont troué alors qu’on devrait mettre une pondération d’un tiers
      Sinon, pour l’élastique en nid d’abeille que vous trouvez trop serrant, on est désolés ! On vient de vérifier, on a eu pour l’instant très peu de retours en ce sens, mais on va surveiller ça. Idéalement, on est d’accord qu’il ne faudrait pas d’élastique mais ça serait plutôt alors pour des chaussettes en laine, une fibre qui a une élasticité naturelle… avec toujours un risque qu’elles se retrouvent bas des chevilles à la fin de la journée:)
      Voilà, vous savez tout ! Et avec amour aussi, car vous êtes génial aussi !

  4. Je confirme pa rapport au fait qu’elles durent 3 ans, j’ai acheté les miennes en avril 2019 et toujours pas de trou.
    Par rapport au fait de ne pas renforcer encore plus les chaussettes, de toute façon la bonne pratique quand on fait de la randonnée ou du trail, c’est de porter 2 paires de chaussettes : une paire fine à l’intérieur comme celle dont vous parlez ici, et une épaisse a l’extérieur. Ça limite les frottements et ça évite les ampoules.

  5. Merci pour ces superbes chaussettes qui ont l’air très solides, je trouve ca toutefois un peu dommage de n’avoir que une proposition de chaussette foncés et pas claires pour mettre en avant les chaussures et apporter de la lumière (beige, écru, gris clair …) je ne sais pas après si nous sommes assez a partager cet avis,

    Merci

    1. Alors on avait lancé une version non-teinte, mais on l’a arrêté car elles se tachent facilement. Mais peut-être qu’il faut qu’on ré-envisage cela.
      En tout cas, on est en train de développer une version plus sport/épaisse en blanc…

    2. Sur votre dernier article que j’aurais souhaité savoir desquelles de vos chaussettes vous parliez ? Coton mérinos ? Ceci dit je confirme que les meilleurs ce sont celle de l’armée

      1. Il s’agit des chaussettes en coton, mais celles en mérinos ont exactement la même structure- c’est-à-dire que les zones susceptibles de trouer sont également renforcées- leur durée de vie ne doit donc pas être très différente

  6. Je suis désolé de ne pas avoir répondu à votre questionnaire : je ne voulais pas apporter de réponse biaisée car finalement j’ai très peu porté ces chaussettes car elles serrent trop les chevilles et coupent la circulation. Je les ai de fait peu usées…
    Je suis d’accord avec un commentaire précédent : elles sont un peu tristes aussi. Et pourtant, j’aime le sobre et le simple !

    Mais j’aime quand même votre éthique et votre jusqu’au-boutisme !

    1. Mince, je suis désolée qu’elles vous serrent trop ! Effectivement, je vois dans votre historique que c’est la première génération que vous avez acheté, nous n’étions pas encore passé à l’élastique en « nid d’abeille ». Peut-être pouvez-vous les offrir (lavées^^) à un de vos proches, moins sensible au serrage du mollet ?
      Et pour les couleurs vives, on a fait du vert gazon et du bleu électrique pour les modèles en mérinos (lien ici), c’est pas mal non ?

  7. Merci pour ce bel article. J’adhère complètement à votre philosophie et applaudis votre savoir faire technique.

    J’ai toujours votre ceinture d’il y a 9 ans, la où avant je changeais tous les ans car elle cassait. (Et j’ai pas un gros bide 😂)

    Si besoin je peux vous montrer l’usure au niveau de la bague et la courbure du cuir. Mais elle est encore de très bonne facture 🙏

  8. Achetées en janvier 2019, ça ne fait donc pas 3 ans mais plutôt bientôt 5 et je confirme : elles sont toujours impeccables. Chaque fois que je les mets, j’en suis moi-même étonné et je me demande jusqu’à quand ça va durer 😉. Surtout qu’elles ne donnent pas du tout l’impression de vouloir rendre l’âme prochainement !
    Bravo et merci…

  9. Je confirme la solidité. 3 ans de portage assez intensif et elles n’ont pas pris une ride, si ce n’est qq bouloches aux coutures entre le cordura et le coton. Outre le confort, elles sont hyper respirantes, je transpire très peu dedan par rapport aux chaussettes synthétiques. Résultat : une paire de chaussette me dure 2 voir 3 jours, snif-test à l’apui le matin. Donc moins de lavage, donc moins d’usure aussi.

    1. Génial. Ravi de découvrir l’existence du terme « snif-test » pour désigner le fait de sentir ses vêtements afin de juger si on peut les porter un jour de plus. Il rentre directement dans notre lexique 😉

  10. Fabuleux article et réponses aux commentaires. Vous m’épatez chaque jour, je vous aime fort.
    Je suis ça (deux doigts) de vous acheter des chaussettes, il faut que je benchmark mon tiroir pour voir si effectivement j’ai besoin de cette forme là.
    Cependant, il me faut une réponse sur un point : qu’est ce que le cavalier d’une chaussette ?! (et oui, quand on chercher « chaussette cavalier » sur google … on ne trouve pas forcément ce que je cherche !)

    1. Pas d’urgence pour acheter ces chaussettes : elles sont encore là pour longtemps.
      Alors un « cavalier de chaussette » c’est ce petit morceau de carton où on met plein d’informations et qui est fixé à la chaussette par un petit fil de couture. Example ici chez Labonal.

  11. Je ne sais pas si je serais aussi dithyrambique que vous. Effectivement, elles sont très solides là où les chaussettes des autres marquent se trouvent le plus souvent (zone des orteils, plante du pieds ,etc). Toutefois, la jointure entre le renfort en cordura et le reste de la chaussette est vraiment très fragile au niveau du tendon d’achille. C’était vraiment très dérangeant pour celles de la première génération (presque toutes mes chaussettes de cette génération se sont trouées à cet endroit), mais même si vous avez remonté le renfort de quelques centimètres (ce qui reste une très bonne idée) je ne crois pas que ce soit satisfaisant pour régler ce problème. J’ai acheté plusieurs chaussettes de 2ème génération il y a quelques mois et celles-ci montrent déjà une fragilisation au niveau de cette zone. Je ne pense pas que le problème soit le frottement avec la chaussure, mais plutôt le fait que quand on tire la chaussette pour la mettre, la traction se révèle très forte à la jointure entre les deux tissus différents, ce qui la fragilise à la longue. J’essaie donc maintenant de faire très attention et d’y aller très doucement quand je les mets, mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour m’épargner des trous d’ici quelques mois.
    À date, je ne suis donc pas sûr que la solidité des chaussettes sur le long-terme soit suffisante pour justifier l’écart de prix avec des chaussettes traditionnel. À voir dans le futur.

    PS : pour travailler dans ce secteur, je rejoins les commentaires de Clément sur l’inéluctable présence de biais dans de tels questionnaires. Je vois ici un gros biais d’échantillonage : on peut supposer que les personnes « contrariées» par la marque et sa qualité parce que leurs chaussettes se seraient trouées prématurément sont moins susceptible d’avoir développé une « fidélité » à la marque, et donc moins susceptible de répondre au questionnaire où elles auraient révélé la présence de trous. D’expérience, les biais dans les questionnaires sont souvent contre-intuitifs et rarement prévisibles.

    1. Bonjour Mateo,

      Déjà, merci pour toutes ces précisions/ informations

      Concernant cette fragilité au dessus du renfort : mince, nous sommes vraiment surpris de lire cela, on ne nous a pas souvent remonté de fragilité à cet endroit (c’est-à-dire, si je comprends bien, au dessus de la zone de renfort cordura, au niveau du tendon d’achille). Est-ce que vous pourriez nous envoyer une photo à hello@loom.fr pour qu’on comprenne ce qui se passe ?
      On va mener l’enquête (est-ce que ça vous arrive avec des chaussettes d’autres marques ? Est-ce que vous vous sentez serré dedans ? etc), et essayer de trouver la meilleure solution pour vous (peut-être d’ailleurs vous rediriger vers d’autres marques? Ou essayer la taille au-dessus ?).

      Concernant votre remarque sur le prix : c’est plus l’éthique que la qualité qui fait que nos chaussettes sont plus chères que la moyenne, car ce n’est pas si évident de trouver des chaussettes en coton bio et made in France à moins de 12€. Mais si c’est ce que vous cherchez, celles des 3 tricoteurs sont super (lien ici).

      Concernant les biais du questionnaires : effectivement, tout questionnaire a ses biais, nous n’avons pas mené une robuste étude statistique, c’est d’ailleurs pour cela que nous prenons des pincettes avec nos conclusions, et y ajoutons des termes modérateurs : « probablement », « bidouillage de chiffre », la photo avec toutes les équations etc. Néanmoins, nous pensons que les résultats de ce questionnaire donnent les bons ordres de grandeur, qui confirme nos tests en laboratoire et les retours « quali » de nos clients. Vous ne pensez pas ?

      On attend les photos de ces chaussettes au SAV ! Bonne journée !

      1. Bonjour,

        Merci pour vos réponses et vos commentaires précieux. J’essaierai de vous transmettre une photo du point de fragilisation. Il s’agit bien de la zone au niveau du tendon d’achille. Je ne me sens pour autant pas du tout serré dans ces chaussettes donc je pense pas qu’il s’agisse d’un problème de taille, et ça ne m’est jamais arrivé avec d’autres marques.

        Quant au prix pas de souci, j’avoue que c’est surtout la durabilité des vêtements qui m’attire vers votre marque (parce qu’en ce qui concerne l’éthique, rien ne vaut la seconde main)

        Merci à vous,

  12. Bonjour,
    Je ne dois pas être chanceux car j’ai constaté 2 paires trouées en moins de 3 ans…que je mets toujours 😉
    Je ne me plains pas d’autant que vous avez fait un geste commercial pour une des 2 paires suite à mon mail ce qui est tout à votre honneur.
    Mais je ne désespère pas de voir une 3e génération encore plus durable !
    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain,

      alors d’après notre expèrience (un client qui avait troué sa première paire, à qui l’on a envoyé une paire dans la taille au-dessus, voir ce lien), cela peut parfois être lié à la largeur du pied. Si vous pensez que c’est le cas, je vous invite à prendre une taille au-dessus dans votre prochaine commande.
      Et c’est tout à votre honneur à vous de continuer à mettre des chaussettes trouées. La prochaine étape, les repriser ?

      Bonne journée !

  13. Bonjour,
    Et, si par malheur, les chaussettes venaient à être trouées ?
    Avez-vous des conseils à nous donner pour les repriser, se procurer du fil ?
    C’est un noob total qui s’adresse à vous ! Mais qui envie de faire durer ses chaussettes ! -)

    1. Bonjour ! Oui, à force d’usage, toutes les chaussettes du monde finiront pas trouer. Mais c’est super de vouloir les réparer. Pour ça, munissez-vous d’un fil de couture de la couleur du trou (ou plus contrastée si vous voulez faire du « visible mending » ou « réparation visible »), et suivez un tuto comme ce lui-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=5m8di_jw8wE&ab_channel=Coursdecoutureenligne. Et si à la fin vous voulez bien nous envoyer une photo, ça nous ferait super plaisir .

  14. Bonjour
    1- pouvez vous faire des chaussettes montantes, sous le genou ?
    2- peut-être prévoir des « paires de 3 chaussettes » 😉 pour s’attaquer au pb des chaussettes orphelines ? Je serais prête à payer un peu plus cher pour être sure de toujours avoir 2 chaussettes des paires bien aimées

    1. Bonjour Christine,
      1) Non, nous n’avons pas prévu de faire de mi-bas, mais Missègle en fait des super (lien ici)
      2) Nous avons beaucoup réfléchi à cette option « pack de 3 chaussettes » ou vendre les chaussettes à l’unité » mais au final, c’est trop complexe à gérer car cela multiplie le nombre de références.

      Désolé de ce double non et longue vie à vos chaussettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*