On a testé les meilleurs polos du marché. Et on a fait le nôtre.

Faire un polo, ça nous trotte dans la tête depuis un bout de temps. Quand on a décidé de s’y mettre, c’était en janvier… 2017. Qu’est-ce qui nous a pris autant de temps ?

1) Une équipe qui gagne

Début 2017, on faisait des tests avec une usine pour développer à la fois notre polo et notre hoodie (les deux pièces sont tricotées sur le même type de machine).

Une tricoteuse circulaire qui permet de faire toutes les mailles  “à jauge fine” : t-shirt, polo, hoodie…

Au bout de quelques mois, on a dû se rendre à l’évidence : ni sur un produit ni sur l’autre, l’usine avec laquelle on travaillait n’était au niveau. Alors, on en a cherché une meilleure. On vous passe les détails, mais après en avoir visité une dizaine, on a rencontré Jose-Pedro et on a compris qu’il n’y avait pas photo. C’est avec lui qu’on a fabriqué un hoodie particulièrement résistant. Bref, c’était logique de développer aussi notre polo avec lui.

2) Développer le bon piqué

De notre petite expérience et après avoir lu des dizaines d’articles sur le sujet, on a compris qu’il y a trois choses qui pèchent habituellement pour la matière du polo (qu’on appelle “piqué”) :

  • le col qui ondule ;
  • la couleur qui passe ;
  • le polo qui rétrécit.

On a commencé sur un piqué 100% coton bio certifié GOTS, fibres longues (comme d’hab) et densité suffisante (240 g/m2) pour qu’il bouloche le moins possible, ne décolore ni ne rétrécisse au lavage et que le col tienne dans le temps. En quelques semaines, on développe un piqué à partir d’un fil dit « compact », une technique assez récente de filature permettant de le rendre encore plus solide. La matière nous semble belle et résistante, encore faut-il la tester..

À gauche, un piqué portugais. À droite, un Piqué espagnol

3) Sept tests à la maison

D’habitude, on fait tester nos prototypes dans des laboratoires spécialisés. Mais certains types d’usure comme un col qui gondole ou une décoloration inégale (assez propres au polo) sont mal retranscrits par des analyses chiffrées de laboratoires professionnels. Du coup, on a décidé d’installer notre propre labo de test.

En fait, ce n’est pas si compliqué à faire. Il vous faut :

  • une machine à laver ;
  • un sèche-linge ;
  • un mètre ruban ;
  • un bon appareil photo ;
  • une bonne lumière.

Achetez une dizaine de polos du commerce : de la fast fashion, des marques emblématiques de ce vêtement, des marques qui ont la réputation d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Mesurez-les. Lavez-les. Mettez-les au sèche-linge. Mesurez-les à nouveau. Et comme ça cinq fois de suite. Prenez une photo de ces polos après ces cinq cycles de lavage-séchage. Puis comparez.

Ça, madame, c’est du fait maison

4) Est-ce que les marques de polo font des bons polos ? (spoiler : non)

Voici les photos des polos des différentes marques après 5 cycles de lavage-séchage :

Photos en HD disponibles sur ce lien

Le truc qui nous a sauté aux yeux, c’est le problème de décoloration : même sur des polos à plus de 100 euros, il y a des résultats un peu scandaleux (et on ne vous parle même pas du polo de la fast fashion). Remarque identique pour la tenue du col : la qualité est rarement au rendez-vous, peu importe le prix qu’on met.

L’autre constat, c’est que tous les polos (même ceux de bonne qualité) perdent entre 5 et 13% de longueur. En fait, c’est le propre du piqué : même le meilleur polo du monde rétrécit un peu au lavage.

Bilan de ces tests : notre polo est celui qui rétrécit le moins au lavage et arrive en deuxième position quand on parle résistance des couleurs et du col. Cela ne veut pas dire qu’il ne décolorera pas et que le col restera tenace comme au premier jour (c’est impossible sur du 100% coton), ni que c’est le meilleur de tous les polos. Juste, il tient mieux que les autres qu’on a testés.

5) Les détails qui font la différence

Comme d’habitude, pour la confection, on vous a envoyé un questionnaire. Et vous avez été 1700 à nous dire ce qui ne va pas avec vos polos.

Encore une victime de Desigual

Sans surprise, vous avez dénoncé en masse la décoloration et la tenue du col. Vous avez aussi parlé de déformation de la matière et de vrillage. Avec la qualité du piqué qu’on a développé, on devrait être OK sur tout ça.

Vous avez aussi mentionné le problème de rétrécissement. Pour résoudre ça, on a fait deux choses : prélaver le polo à l’usine pour qu’il arrive chez vous déjà prérétréci et ajouter un peu de longueur par rapport à notre barème de taille habituel, pour qu’il ne vous fasse pas un crop top après trois lavages.

Message à destination des personnes nées avant 1996 : un crop top, c’est ça.

Après avoir déchiré deux prototypes en tirant dessus comme des boeufs, on a ajouté des coutures de renfort au-dessus des fentes latérales. Et comme plusieurs d’entre vous ont mentionné des trous aux pattes de boutonnage, on a fait les mêmes coutures que celles des polos haut de gamme.

Enfin, vous êtes pas mal à vouloir que les manches du polo vous serrent les biceps. On a fait une ouverture un peu plus resserrée que la moyenne : si vous soulevez suffisamment de fonte, vous devriez pouvoir sentir ce petit élastique sur vos muscles saillants.

Question style, vous avez choisi une coupe ajustée, des boutons ton sur ton. Côté couleurs : votre top 3 était bleu marine, gris chiné et noir.

6) Le polo 2e génération : le même, mais en mieux

(Dernière mise à jour de l’article : avril 2021)

Après un an, 97% de ceux qui ont acheté le polo 1re génération continuent de le porter. La deuxième génération est aussi solide et en plus : 

– Il est en coton bio (parce que faire autrement, ce n’est pas possible).
– Le col est moins haut derrière le cou.
– La couture du revers intérieur en bas a été améliorée pour qu’elle ne s’effiloche pas.

Le prix est 5 euros plus élevé que le polo 1re génération, car il nous coûte en moyenne 20% plus cher à fabriquer.

(Mise à jour de l’article : juillet 2022)

Le polo existe maintenant en bleu marine, gris chiné et blanc.

polo coton bio loom

>> Voir le polo <<

Eh oui, vous pouvez le porter même si vous ne jouez pas au golf.

 

Qui on est pour dire ça ?

Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par la marque de vêtements Loom. L’industrie textile file un mauvais coton et c’est la planète qui paye les pots cassés. Alors tout ce qu’on comprend sur le secteur, on essaye de vous l’expliquer ici. Parce que fabriquer des vêtements durables, c’est bien, mais dévoiler, partager ou inspirer, c’est encore plus puissant.

Si vous aimez ce qu’on écrit et que vous en voulez encore, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Promis : on écrit peu et on ne spamme jamais.

 

78 commentaires

  1. Même si vous ne JOUEZ pas et non jouer…
    C’est dommage de terminer une si belle démonstration par une coquille… je dis ça j’dis rien

  2. Ca aurait été intéressant d’avoir les photos avant / après les 5 lavages…
    Sinon c’est un bon article intéressant et agréable à lire : merci ! 🙂

    1. On voulait les mettre mais on s’est rendu compte que ça n’apportait pas grand chose : la décoloration se voit finalement mieux grâce aux nuances de couleurs sur le col et la patte de boutonnage que via un avant/après des photos !

  3. vos avez tout compris…vous êtes à l’opposé de la consommation de masse/basse qualité. hâte de découvrir votre polo.
    ca fait du bien d’acheter des produits dignes. merci à vous

  4. Bonjour
    Bravo pour la demarche ça donne envie de jouer avec ce polo.
    Quid de comment choisir sa taille?
    Je suis grand et j’hésite entre 2 tailles.
    C’est quoi votre préconisation ?
    C’est toujours une galère pour moi.
    Merci

  5. Ouah Loom toujours aussi forts !! Vous avez tout compris et vous prenez tellement de temps pour le faire puis nous l’expliquer, vous êtes top ! Je vous aime :). Hâte de commander ce nouveau polo….

    1. Oui c’est super pratique ! On a étudié cette laine mais, à notre connaissance, ce n’est pas de la laine bouillie, mais de la laine enduite. Le problème c’est qu’elle n’est pas certifiée Oekotex (je crois que c’est parce qu’ils utilisent du formaldéhyde dans l’enduit, mais c’est assez compliqué de savoir, les recettes sont secrètes). Et pour Loom, Oekotex (c’est-à-dire la certification de non toxicité) ça fait partie de nos engagements. Mais on continue à chercher ! Bon après là on parle d’un polo en coton, c’est pas du tout les mêmes niveaux de rétrécissement.

  6. Très bonne nouvelle ! Je vais pouvoir le mettre avec mon nouveau chino … des qu’il sera là 😉
    En même temps je suis un peu de la famille maintenant que je possède 8 actions 🙂
    Trop hâte !

    1. Oui vivement ! Non, le test n’est pas disponible car notre rôle ce n’est pas de faire un comparatif de marques (il y a d’autres blogs qui font ça très bien) mais de faire de notre mieux, en nous comparant à l’existant. Désolé hein !

  7. Trop chouette ! Bravo l’équipe ! Quel travail incroyable vous faites ! Grâce à vous, on a vraiment l’impression de mettre la main à la pâte pour changer les choses. Merci !

  8. Je ne veux pour rien au monde louper la prévente ! LOOM c’est La Révélation ! Il m’en faut trois, vous pensez que ce sera possible !

  9. Mais ouais, vous êtes au top !! Vous êtes tout ce dont je rêve dans le domaine du textile (et même du commerce en général) et qui n’existe pas ailleurs, vous avez comme centre d’intérêt la vraie réalité des gens … bien-sûr dans le but de faire du commerce, mais quel plaisir d’enfin pouvoir acheter propre et durable à des entrepreneurs qui dépensent leurs sueur cérébrale pour nous livrer un vêtement qui vaut son pesant de cacahouètes. Merci Loom de ne pas être comme les autres … et je suis effectivement d’accord avec les commentaires précédents disant que vous avez tout compris !!

    PS: Du coup, à quand les caleçons (le sous vêtement), et à quand les jeans ??

    1. Et merci ! ça fait très plaisir à lire. Pour le jean, on s’y mets juste après le chino : on a changé de confectionneur, donc on lance un produit à la fois avec lui, le temps de bien caler nos process ensembles. Et pour le caleçon, on est en train d’en développer un en coton bio mais pour l’instant, tous nos prototypes ont craqués pendant les tests de résistance. Du coup, on continue à bosser dessus. Comme ça peut nous prendre un mois ou dix, on ne peut rien vous promettre en date de sortie…

  10. Une bien bonne nouvelle! Merci et rendez-vous à la prevente. Seule remarque : pour les polos un choix un peu plus étendu de couleur n’en fait pas de mal pour les prochaines commandes.

  11. Bonjour et bravo pour votre démarche remarquable. Juste un petit point de vigilance (déjà souligné plus haut) concernant la coupe ajustée. Elle me retient déjà d’acheter vos chemises par crainte que ce soit trop serré pour moi… Tout le monde ne ressemble pas à vos mannequins, hélas!

    1. Merci ! Disons que notre coupe est plutôt « semi-ajustée », mais vous avez raison, il faut bien regarder notre guide des tailles au cas où.

  12. Hey merci Loom, vous êtes incroyables et grâce à vous je vais avoir des actions ET un magnifique Polo.
    Ma compagne est un peu jalouse et souhaiterait savoir quand est-ce que vous allez vous occuper des femmes (elle cherche en vain une marque qui fasse des leggings d’aussi bonne qualité que mon (votre) hôôôôdie).

  13. Arghhhh, et pour la livraison en Suisse, comment kès kon fait?! ^^
    Trop envie de tester votre concept, en fan inconditionnel de polos depuis des années vos arguments font mouche!

    Je vous souhaite un énorme succès!

  14. Bonjour à l’équipe, merci pour ce Polo (majuscule oblige) J’ai tendance à les choisir plus près du corps et n’ayant pas des bras de buffle, le résultat sur moi (j’aurai pu y mettre 2 fois les bras) n’est pas top, d’autant qu’il était neuf. Peut être qu’avec un lavage cela aurait mieux été.
    Pas grave j’attends la future mouture en l’espérant un peu plus fit car sinon j’apprécie vraiment la qualité !

    1. En effet, un petit lavage lui fera perdre 2 ou 3 cm en bas et un peu de largeur (le piqué de coton rétrécit toujours un peu). En tout cas, on resserrera le fit si on a d’autres commentaires en ce sens !

  15. Alors pour garantir une concurrence saine dans ce test il aurait fallu ajouter la marque uniqlo imbattable en qualité prix. Cordialement (PS je ne travaille pas pour eux)

  16. Et les trous au niveau du ventre et de la ceinture ??? Autour de moi c’est le principal reproche qui ressort
    Fini la qualité des anciennes Lacoste avec un tissu bien dense
    Ou la marque américaine sail&quelque chose trouvé au fond de la mer incrustée par les coraux et après quelques lavages elle a duré 10 ans malheureusement elle ne fait de polo

    1. Ces trous sont dû (on pense) au frottement du bouton/de la boucle métallique contre le tissu du polo. Pour y résister le plus longtemps possible, il y a 2 solutions :
      1 – prendre une matière 100% coton bien épaisse (mais ce n’est pas toujours très agréable en été)
      2 – prendre une matière avec du synthétique dedans, comme du polyester (mais ce n’est pas toujours très agréable quand on transpire)

      Nous, on a fait le choix d’une matière 100% coton, assez épaisse mais pas trop non plus parce que bon, c’est un vêtement pour quand il fait chaud. Donc cela retarde l’apparition des trous à cet endroit mais ce n’est pas du kevlar : au bout d’un certain nombre de portés/lavages, tous les polos du monde finissent par s’user ^^

  17. Le Lacoste de l époque est imbattable et je ne demande qu une chose … Que qqun un jour tente de le refaire.
    C était fou en longévité

  18. « Juste, il tient mieux que les autres qu’on a testés » au lieu de « Juste, il tient mieux que les autres qu’on a testé ».
    Il manque le « s » à la fin. La fameuse règle du COD qui se trouve avant l’auxiliaire avoir…

    1. Bonjour Benoit,
      le bleu marine revient au printemps. Par contre pour le gris chiné, c’est plus compliqué : nous avons des difficultés à trouver un fil solide et bio de cette couleur (car le process pour faire du chiné est très différent que pour faire une couleur unie). Pour le printemps prochaine, nous avons donc décidé de le remplacer par un vert un peu pastel très joli. Voulez-vous que je vous écrive quand ces polos sont en vente ?

      Merci pour votre enthousiasme en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*