C’est quoi « l’effet rebond » ?

effet rebond 1

C’est quoi L’EFFET REBOND ?

Quand on améliore un équipement, il devient moins cher ou plus facile à utiliser, et on finit par en consommer encore plus.

Et ça marche pour plein de trucs :

La voiture

effet rebond 2

Le chauffage des logements

effet rebond 3

La 5G

effet rebond 4

Les routes

effet rebond 5

Le TGV

effet rebond 6

 

Et puis bien sûr, c’est valable dans le secteur textile. Si on s’achète autant de fringues aujourd’hui, c’est d’abord parce que des milliers de machines ont permis de remplacer le travail manuel et donc de drastiquement baisser le prix des vêtements. Plus les machines tissent vite, moins les tissus sont chers, plus on achète. Quand on filait les fils de la laine à la main au rouet, ça dissuadait les gens d’acheter 10 t-shirts par an.

Tous ces effets rebond ont été décrits dans plein d’études scientifiques. Le problème a également été magnifiquement résumé par Jean-Marc Jancovici par cette phrase : « tout le monde confond dans cette affaire l’énergie par cafetière et l’énergie totale des cafetières. Ce qui compte, c’est l’énergie totale des cafetières. »

effet rebond 7

Pourtant, pour affronter la crise écologique, on travaille uniquement sur des moteurs encore plus efficaces, des technologies encore plus perfectionnées, des logements encore mieux isolés. Dans le textile, c’est aussi le cas. Pour réduire les émissions émises lors de la phase de fabrication, un des rapports qui fait autorité sur le sujet (Fashion on Climate du cabinet McKinsey) n’explore que des solutions technologiques et à aucun moment les sujets d’incitation à la consommation qui sont pourtant au coeur du problème.

Ne nous y trompons pas : cela peut être utile de chercher plus d’efficacité, mais notre priorité doit être la sobriété.

Pour résumer : le sujet principal, ce n’est pas de chercher comment mieux chauffer le ballon d’eau chaude…

Le vrai sujet, c’est de réduire la taille du ballon.

effet rebond 8

Qui on est pour dire ça ?

Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par la marque de vêtements Loom. L’industrie textile file un mauvais coton et c’est la planète qui paye les pots cassés. Alors tout ce qu’on comprend sur le secteur, on essaye de vous l’expliquer ici. Parce que fabriquer des vêtements durables, c’est bien, mais dévoiler, partager ou inspirer, c’est encore plus puissant.

On ne fait jamais de pub : si vous aimez ce qu’on écrit et que vous en voulez encore, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Promis, on vous écrira maximum une fois par mois.

5 commentaires

  1. Très bon article (c’est une habitude chez vous) 😉
    Les exemples sur l’effet rebond sont pertinents.
    Je vous conseille la lecture de « Vers une sobriété plus heureuse » de Pierre Rabhi pour celles ou ceux qui ne connaissent pas.

  2. Bonjour, je suis Georges Cohen responsable de Repairjeans, j’apprécie le ton de vôtre blog et vôtre vue sur le textile , si toutefois cela vous intéresse pour reportage , je vous ferais découvrir ma passion du jean . À très bientôt, Cordialement
    Mr.Cohen ⁹

    1. En fait, l’isolation est aussi un exemple d’effet rebond ! L’histoire le montre : quand on isole mieux son logement, on le chauffe plus. Selon une étude sur 600 000 logements au Pays-Bas, l’effet rebond de consommation d’énergie est de +27% pour les propriétaires et +41% pour les locataires.

      Mais vous avez également raison, dans le cas du logement, l’effet rebond n’est pas complet mais partiel : on économise quand même au final de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*