Le cuir de notre ceinture est à tannage végétal. On a choisi cette option surtout parce que, contrairement à un tannage classique, il n’y a pas d’utilisation de chrome, dont les résidus peuvent être toxiques (même si avec un cuir tanné en Europe, il y a peu de risques comme on l’expliquait dans cet article). La particularité d’un cuir à tannage végétal, c’est qu’il va se patiner avec le temps : sa couleur va foncer et le cuir va se marquer, se griffer. Le temps qui passe va donc donner une personnalité unique à cette ceinture.
Mais si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous ne voulez pas que votre ceinture se forge une personnalité trop encombrante. Voici donc quelques astuces pour ne pas qu’elle se patine trop vite :
Hydratez votre ceinture une fois par an
La chose fondamentale à comprendre, c’est que le cuir est composé d’environ 5% de corps gras – ce sont eux qui lui donnent sa souplesse et sa résistance. S’ils s’échappent, le cuir se dessèche et craquelle. Votre objectif est donc simple : maintenir le cuir gras.
Pour cela, il faut régulièrement “nourrir” le cuir de votre ceinture : au moins une fois par an. Idéalement avec un produit spécial, mais au pire, n’importe quelle crème hydratante de votre salle de bain fera l’affaire.
Veillez à utiliser une très petite dose de crème hydratante, et surtout, faites un test dans un coin discret de votre ceinture pour vous assurer que le rendu final vous convient.
Estompez les éraflures
La première étape, c’est de trouver la bonne teinte de cirage. Niveau marque, je vous conseille Famaco : une marque spécialisée dans les produits d’entretien pour le cuir, fabriqués en France et à prix raisonnables compte tenu de la qualité de leurs produits.
- Pour notre ceinture cognac, on vous conseille idéalement la teinte Brun (mais tout cirage marron devrait faire l’affaire).
- Pour notre ceinture noire, on vous conseille idéalement la teinte Noir (mais tout cirage noir fera l’affaire).
Voici comment procéder :
- Dépoussiérer votre ceinture avec un chiffon propre (ou avec la manche de votre pull, promis on ne dira rien),
- Tapoter un autre chiffon (un vieux t-shirt par exemple) dans le pot de cirage. Prélevez-en un tout petit peu et appliquez-en tout le long de la ceinture (et pas uniquement sur la zone éraflée),
- Répéter l’étape 2 jusqu’à ce que la griffure ait disparu,
- Laisser sécher 5 minutes,
- Lustrer votre ceinture avec un chiffon doux ou avec un collant fin (une bonne astuce pour donner une seconde vie aux collants filés). Cette étape fera briller le cirage que vous venez d’appliquer – comme lorsqu’on ponce une surface avec un grain très fin,
- Et c’est tout !
P.S. : Et sinon vous pouvez aussi confier votre ceinture à votre cordonnier qui s’en occupera pour moins de 5 euros.
Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?
Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.
En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.
Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.
>> Voir nos autres conseils d’entretien <<
Input your search keywords and press Enter.
5 commentaires
Merci pour tout ces conseils!
Si les accessoires vous intéressent, je vous recommande les bijoux de la bijouterie brabant wallon
Merci pour vos informations. Je me demandais si à la place de crème hydratante on pourrait éventuellement utiliser un petit peu d’huile d’olive sur le cuir (ceinture, chaussures…) pour le nourrir ?
Bonjour ! Je vous avoue qu’on a jamais entendu parler de ce conseil, donc je crois qu’on ne tenterait pas ! Et il se trouve que l’huile d’olive à un point de solidification à 13 degrés celsius, donc ça ne nous pourrait pas idéal pour l’hiver en tout cas 🙂
Bonjour ! Merci pour ces conseils !
Je me posais la question de l’entretien de la ceinture de cuir quand elle est déformée par l’humidité (transpiration dans le dos, du coup la ceinture à cet endroit là est un peu tachée et déformée)… est-ce que la ceinture est ruinée, ou est-ce qu’un entretien régulier ou un cordonnier peut la sauver ?
Merci pour votre aide !
Bonjour, en effet c’est l’endroit où la ceinture peut un peu se déformer ! La chose fondamentale à comprendre, c’est que le cuir est composé d’environ 5% de corps gras – ce sont eux qui lui donnent sa souplesse, sa résistance et… son imperméabilité (le gras chasse l’eau). Donc pour éviter que le cuir se déforme à cause de l’humidité, vous devenir maintenir le cuir gras en le nourrissant régulièrement. Si c’est trop tard et que votre ceinture est vraiment déformée, vous pouvez essayer de rattraper les dégâts en appliquant une crème grasse qui agit plus en profondeur qu’un lait d’entretien classique, mais on n’est pas certains que ça fonctionnera !