Comment reteindre un vêtement en coton qui a décoloré ?

L’inconvénient avec les vêtements en coton, c’est que leur couleur perd en intensité avec le temps, contrairement aux vêtements en laine ou en polyester par exemple. On a retourné le problème dans tous les sens, on a testé différentes qualités de coton, différents types de maille, mais rien n’y fait. Alors si vous souhaitez recouvrir une tâche de déo / crème solaire / gel hydroalcoolique ou redonner du peps à votre vêtement (et que vous aimez les expressions des années 90), je vous conseille de les reteindre avec de la teinture textile qui s’applique en machine à laver.

Ah bon, on peut reteindre un vêtement à la maison?

Ce type de teinture se trouve en supermarché pour les couleurs les plus communes telles que le bleu marine et le noir. Tiens, tiens ça ne vous rappelle rien ? Et oui, c’est bien les couleurs de 99% de nos vêtements ! Pour les couleurs plus “originales” telles que le camel ou le kaki, vous trouverez ces teintures sur internet. Et si vous ne trouvez pas le coloris qui correspond pile-poil à votre vêtement, vous pouvez aussi le teindre dans une autre couleur plus foncée et le résultat sera tout aussi chouette. Il faut juste bien penser que le fil de couture de vos vêtements étant en matière synthétique, il ne va pas changer de couleur comme le reste de votre vêtement, cf. la photo du jean plus bas. Si vous décidez de teindre votre t-shirt kaki en bleu marine, vous vous retrouverez avec un t-shirt dont le corps sera bleu marine, mais dont les coutures seront kaki et ça peut être très joli (ou pas, à vous de voir).

Avant de passer au vif du sujet – à savoir, comment marche la teinture textile – voici nos astuces pour éviter que la couleur de vos vêtements ne perde en intensité :

  • Lavez moins vos vêtements (facile à dire pour un sweat ou un chino, plus compliqué pour un t-shirt),
  • Privilégiez les couleurs chinées dont le ternissement est moins perceptible,
  • Essayez de laver vos vêtements clairs et foncés séparément,
  • Évitez de sécher vos vêtements en plein soleil.

Test des différentes teintures : tu préfères l’efficacité ou l’écologie?

La composition des teintures textiles de supermarché n’étant en général pas très propre (c’est aussi le cas des teintures utilisées dans l’industrie textile), j’ai cherché une marque proposant des compositions plus écologiques.

C’est donc la teinture de la marque “la Droguerie écologique” que j’ai testée car sa composition est conforme au label biologique GOTS. Je l’ai utilisée pour teindre un chino qui était très marbré par la décoloration (c’était la première génération du chino Loom, depuis on s’est largement amélioré). Le résultat après teinture n’est pas parfait et il reste quelques zones non-recouvertes par la teinture :

Teinture “La Droguerie Ecologique” Avant / Après

En parallèle, j’ai testé la teinture de la marque Ideal sur un polo qui avait des traces de crème solaire. Le résultat était bien plus uniforme que la teinture écologique et le polo est sorti de ma machine comme neuf :

Teinture “Ideal” Avant / Après

J’ai teint en même temps que le polo un vieux jean que je trouvais trop délavé aux genoux et la teinture lui a redonné un vrai coup de jeune. Sur les photos ci-dessous, on voit bien que le fil de couture étant en matière synthétique et pas en coton comme le reste du jean, il n’a pas changé de couleur et est resté marron :

Teinture “Ideal” Avant / Après

Ces différents tests me permettent de vous recommander d’utiliser :

  • Si vous avez un vêtement très déteint : les marques Dylon et Ideal trouvables en supermarché, au rayon produits d’entretien / cirage. Leur composition n’est pas écologique du tout mais elles redonnent un vrai coup de jeune aux vêtements “visuellement vieillis” et permettent donc de renouveler moins souvent sa garde-robe avec des produits neufs,
  • Si vous avez un vêtement peu déteint : la marque La Droguerie Ecologique, trouvable en magasin bio et sur internet.

Mode d’emploi pour reteindre chez vous

Si vous n’avez pas de lave-linge chez vous, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser de la teinture textile en laverie. En revanche, vous pouvez vous tourner vers les teintures des mêmes marques qui s’utilisent à la main, dans une bassine.

Un pot de teinture coûte dans les 7€ et vous permettra de teindre un vêtement “lourd” comme un chino, ou trois vêtements “légers” comme un t-shirt (ou dans mon cas un polo + un jean).

Comparatif teintures

Dans chaque boîte de teinture se trouve une notice bien détaillée qui vous explique pas-à-pas la démarche. Mais en général c’est bête comme chou :

  • Déposez les vêtements que vous souhaitez teindre dans votre machine à laver en les étalant au maximum dans votre tambour : évitez de les laisser en boule,
  • Ouvrez le sachet de teinture (attention, ça tombe sous le sens mais je préfère préciser : le contenu du sachet tâche ÉNORMÉMENT),
  • Ne videz pas le sachet, déposez-le juste dans votre tambour de machine, au-dessus de vos vêtements, ouverture du sachet vers le haut,
  • Lancez un programme coton normal à 40°C,
  • A la fin du cycle, ouvrez votre machine, retirez le sachet vide, ajoutez de la lessive et relancez un cycle coton normal à 40°C,
  • A la fin de ce deuxième cycle, sortez vos vêtements et faites-les sécher,
  • Ne faites pas de lessive de blanc juste après, au cas où il resterait quelques pigments dans votre tambour. Faites d’abord une machine de vêtements normaux / colorés et ensuite vous pourrez faire à nouveaux des machines de linge blanc sans risque,
  • Et voilà !

Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?

Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.

En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.

Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

>> Voir nos autres conseils d’entretien <<

14 commentaires

  1. Hello !
    Je suis adepte depuis longtemps des teintures qui permettent de prolonger la durée de vie des textiles et je me permets de partager mon retour d’expérience : j’ai toujours été satisfaite des produits Idéal (mais j’ajoute qu’il faut bien bien respecter les consignes, même celles qui semblent un peu étranges comme de ne pas faire sécher en plein soleil un tissu qui vient d’être teint). J’ajoute qu’en teignant, par exemple, un truc en bleu, puis un truc en noir, j’ai pu faire sans problème la machine « de fixation » avec les deux couleurs à la fois sans qu’elles se mélangent, économisant ainsi un peu d’énergie et d’eau.

    Pour celles et ceux qui cherchent des couleurs plus subtiles, j’ai remarqué le site « comptoir des teintures » qui propose ses propres mélanges à partir de ces teintures – je ne les ai jamais essayées mais j’y pense pour rafraîchir de vieux draps ou une nappe.

    J’ai aussi vu pas mal de personnes utiliser des produits alimentaires type pelure d’avocat ou d’oignons pour teindre du tissu et je dois dire que j’ai trouvé ça surprenamment joli et simple – par contre, avec des vêtements existants, il faut effectivement que ça matche bien avec le coloris des fils en polyester.

    En revanche, j’ai eu des expériences nettement moins réussies avec Dylon malgré un respect tout aussi scrupuleux des consignes : les couleurs ont bavé aux lavages suivant, re-colorant des vêtements qui n’avaient pas du tout besoin de changer de couleur (et ça se voyait), donc au final ça s’est plutôt mal soldé pour moi 😞

    1. Merci pour votre retour d’expérience Charlotte ! Pour le moment je n’ai pas eu de mauvaises surprises avec les teintures Dylon mais si je reçois d’autres messages comme le vôtre j’éditerai l’article 🙂 Et merci pour la découverte du site Comptoir des teintures ! Je ne trouvais pas de teinture correspondant à la couleur de notre chino camel dans le commerce, je vais faire des essais avec leurs produits.

      Claire

  2. Bonjour,
    Les trucs qu’on lit sur internet, genre l’eau de cuisson des épinards, ça marche un peu ou pas du tout ?
    C’est pas si évident que ça à tester ^^ donc j’aurais bien aimé vos avis 🙂
    Dommage qu’il n’y ait pas encore de version plus écolo pour bien reteindre tout 🙂

    Merci !

    1. Bonjour Jean,
      Je n’ai jamais testé d’utiliser l’eau de cuisson des épinards pour raviver le noir de mes vêtements, et je ne trouve aucun article montrant un avant/après saisissant sur internet donc j’aurai tendance à penser que ce n’est pas très efficace.
      D’ailleurs je suis un peu mitigée par la technique car j’utilise personnellement très peu d’eau quand je cuis des épinards, donc je me vois mal conseiller d’utiliser cette « matière première » peu abondante dans mon cas 😉

  3. Bonjour,
    J’ai utilisé plusieurs fois les teintures Dylon sans problème, en faisant parfois des mélanges de couleurs moi-même.
    Comme ce n’est pas écolo j’ai essayé des teintures aux plantes : peaux d’oignons, thé noir… ça se décolore à la lumière et/ou aux lavages petit à petit. Et pour ceux qui aiment le jaune vif le curcuma est une teinture efficace, ça teint même le fil polyester et les boutons en plastique, mais ça déteint sur la peau quand on porte le vêtementet et ça se décolore aussi à la lumière avec le temps.

    1. Bonjour Hélène,

      C’est incroyable que le curcuma arrive à teindre les fils de polyesther, je suis ravie de cette info (et je vais la tester dès que possible, même si je vous crois sur parole ^^).
      Merci pour votre retour d’expérience concernant les teintures aux plantes, j’avais l’intuition que ça ne résisterait pas super bien au lavage mais je n’ai jamais fait le test.

  4. Bonjour Claire,

    J’aime beaucoup vos articles ! Je suis également utilisatrice de teintures textiles depuis plusieurs années (en les limitant évidemment + en teignant un maximum de textiles en même temps – ce qui n’est pas toujours facile si l’on souhaite une teinte foncée). Tout comme Charlotte, j’ai pu ne faire qu’une seule machine de fixation suite à 2 teintures de couleurs proches.

    Celles de la Droguerie écologique me conviennent très bien, je n’ai jamais eu de problème ; il faut bien laver à 40° en cycle coton donc attention aux vêtements fragiles – j’ai malgré tout pu teindre des blouses en soie qui ont résisté à ce traitement.
    Le seul point « négatif » a été pour moi le choix parfois limité des couleurs ainsi que leur indisponibilité sur les sites revendeurs (je n’en ai jamais trouvé en magasin d’ailleurs). Ils ont notamment arrêté de produire la teinte « bleu marine », et j’ai dû me rabattre sur la marque « Idéal » à laquelle j’avais renoncé depuis des années du fait de la compo.
    J’ai également eu une surprise avec leur teinte « chocolat » qui s’est avérée être au final… grise sur les vêtements teints (quelle qu’ait été leur couleur d’origine) ! Au final le résultat me plaisait bien, mais c’est à se demander s’il n’y avait pas eu une erreur de référence quelque part…
    Pour résumer, si le choix (peut-être pas évident avec une compo la plus clean possible) et la disponibilité des teintes pouvaient être plus fiables, ce serait parfait !

    Au final, ma seule expérience décevante aura été avec une teinture Idéal qui s’est mal répartie sur les vêtements, faisant de petites tâches sombres sur la moitié d’entre eux. Ayant scrupuleusement respecté le protocole habituel mais pour une fois teint à 30° (c’est possible et bien précisé sur ce produit-là), je me demande si c’était lié à la température.

    N.B. : après une teinture, je lave toujours les vêtements concernés (une fois qu’ils sont sales évidemment ;)) avec d’autres vêtements de couleur sombre, voire carrément noirs, au moins deux fois, avant de les mêler aux plus clairs. Jamais eu de dégorgement sur d’autres textiles.
    Et aussi nettoyage à fond du tambour (bicarbonate, vinaigre et brosse… surtout dans la zone caoutchouteuse près du hublot) avant de reprendre les machines normales…

    Désolée du pavé, bonne journée !

    1. Bonjour Muriel,

      Roh merci ! Et merci pour votre retour d’expérience super intéressant 🙂
      Quelle drôle d’idée de la part de la marque la Droguerie écologique d’avoir arrêté de produire la teinte bleu marine… Je pense que le noir et le marine sont les deux couleurs les plus vendues de teinture textile (ce sont les deux couleurs que je trouve systématiquement dans les rayons des supermarchés).
      D’ailleurs c’est vrai qu’avec ces deux couleurs-là il n’y a jamais de problème de teinture mal répartie comme vous le décrivez, ou alors ça ne se voit pas vu que ce sont des couleurs foncées…

      Je me note de travailler sur un article « comment laver sa machine à laver », je pense que ça serait un contenu intéressant 🙂

  5. Bonjour,
    Mon T-shirt kaki a déteint à cause de ma sueur lorsque je porte mon sac à dos. J’ai essayé deux fois de le reteindre en kaki pour faire disparaître les tâches, sans succès. Je pensais essayer avec des couleurs plus foncée comme le bleu marine. Est-ce que ça vous semble la bonne approche? Pensez-vous qu’il faille avant essayer de le blanchir un peu?
    Pour info, c’est le seul T-shirt Loom que j’ai dont la teinture n’a pas résistée à la sueur, quelque chose a améliorer dans la teinture?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Julien,

      C’est étonnant que la teinture kaki n’ait pas fonctionné, pouvez-vous m’indiquer la marque de la teinture que vous avez utilisée ?
      Oui vous pouvez totalement reteindre votre t-shirt en bleu marine, en marron ou en noir, tant que la couleur est plus foncée que celle de votre t-shirt.
      Par contre les fils de couture de votre t-shirt n’absorberont pas la teinture car ils sont en matière synthétique contrairement au corps de votre t-shirt qui est en coton, donc il faut bien avoir en tête que les coutures resteront kaki 🙂

      1. Merci beaucoup pour votre réponse que je n’avais pas vue!
        J’ai utilisé de la teinture achetée sur internet de marque Aybel (j’habite en Espagne).
        Peut-être est-ce à cause de ma machine à laver qui ferait un pré-rinçage qui éliminerait le produit au début de l’opération. Je vais ré-essayer en mettant le produit dans le bac à produit directement. On a réussi à teindre un vêtement comme ça, même si il a fallu frotter pour retirer la couleur.
        Je vous tiens au courant!
        Merci!

  6. Bonjour,

    Je me questionne sur les associations de couleurs : j’ai une jupe rouge que je voudrais teindre car je ne pas de rouge (ouspi), donc par exemple en bleu marine.. mais je doute que ce soit aussi simple! Est-ce que je risque pas de me retrouver avec une jupe violette ou marron (re-ouspi) ?

    Si quelqu’un a des retours d’expérience je suis preneuse !

    1. Bonjour Olivia,

      Je pense qu’il faut regarder les deux points suivants avant de vous lancer dans la teinture de votre jupe rouge :
      1) Quelle est sa composition ? Car les matières synthétiques ne se teignent pas facilement donc si elle n’est pas en coton ou en lin j’aurai tendance à vous le déconseiller
      2) A-t-elle des coutures visibles? Si « oui », il est fort probable qu’elles soient en fil synthétique, donc la teinture ne le colorera pas. Du coup si vous la teignez en bleu marine les coutures resteront rouges (ça devrait être très joli mais il vaut mieux avoir ça en tête pour ne pas être surprise au moment de vider votre machine).

      Voilà, vous savez tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*