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Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par l’équipe de Loom. Au départ, Loom, c’est juste une marque de fringues. Mais à force de travailler sur nos vêtements, on a compris à quel point l’industrie textile ne tournait pas rond. Certains médias en parlaient déjà, mais on avait l’impression qu’on pouvait apporter un autre point de vue.

Pourquoi ce blog ?

Parce que :

  • On baigne dans l’industrie de la mode : notre quotidien c’est de poser des questions aux responsables d’usines, de production, de rencontrer des experts textiles, des couturières, de lire des publications scientifiques sur la durabilité des vêtements, de discuter avec les autres acteurs de la slow fashion, de fabriquer des vêtements, de les tester, etc… Du coup, on a le bagage technique et on est dans les bons réseaux pour voir des choses difficiles à percevoir pour les gens qui ne travaillent pas dans ce milieu.
  • On prend notre temps : on n’a pas d’urgence à sortir un sujet, on le publie quand on le juge abouti. Et franchement, heureusement qu’on se donne ce temps parce qu’on n’est pas des rapides. Voir un truc qui nous chiffonne, gratter un peu, se dire qu’il y a un sujet, creuser, en parler, lire des articles, chercher les publications scientifiques, lire des livres, interviewer des experts, écrire 15 pages, vérifier toutes les sources, couper la moitié, faire relire par 1, 2, 10 personnes, ajuster les mots… Tout ça, ça prend du temps
  • On garde notre indépendance : il n’y a pas de pub sur ce blog. On peut dire ce qu’on veut, les marques ne peuvent pas nous influencer. Notre entreprise n’appartient pas non plus à des groupes industriels ou financiers qui pourraient nous dicter notre ligne éditoriale (comme c’est tristement le cas en France).

Et de quoi il parle, ce blog ?

On voudrait partager avec le plus grand nombre des informations qui méritent d’être diffusées, mais qu’on ne retrouve pas ailleurs : ni dans un moteur de recherche, ni dans le journal. Des informations auxquelles on a accès par notre métier. Et aussi des informations intéressantes hein, parce que si c’est pour vous expliquer d’où vient le pantacourt

Sur ce blog, on vous parle aussi bien de comment sont fabriquées nos chaussettes que de ce qui cloche avec les start-ups. Parfois on crée des articles, parfois des vidéos et d’autres fois des BD. Ça peut nous arriver de publier plusieurs fois en une semaine et puis plus rien pendant 6 mois. Bref, on ne peut rien prévoir. Les seules choses sur lesquelles on peut s’engager sont les suivantes :

  • On ne ment jamais : on vérifie tout ce qu’on affirme et on cite nos sources. Si on peut, on revient à l’étude initiale des chercheurs et chercheuses, on essaie de la comprendre pour voir si elle n’est pas biaisée (eh oui, Google Scholar, ça ne sert pas qu’à écrire son mémoire de fin d’études). Par contre, on peut se tromper. Et si on doit émettre des hypothèses ou des opinions, on fait en sorte que ce soit clair qu’elles n’engagent que nous.
  • On sort de notre bulle : à chaque fois qu’on écrit un article, on s’efforce de lire et de comprendre les points de vue et les arguments des gens qui ne pensent pas comme nous. Pour avoir la certitude qu’on ne se trompe pas et pour intégrer certains aspects du sujet qui vont contre notre raisonnement.
  • On vulgarise : notre but, ce n’est pas de devenir le site référence pour les gens qui travaillent à la Fédération de la Maille et de la Lingerie, mais d’aider celles et ceux qui ne sont pas experts et qui ont quand même le droit de se faire un avis sur le sujet.

C’est quoi, notre intérêt de faire ça ?

La quête de la vérité, c’est bien mignon, mais après tout, on est quand même une marque de vêtements.

Pour faire connaître une entreprise, on pense que le moyen le plus vertueux, c’est de dire des choses intéressantes plutôt que de faire de la pub (à la télé, sur internet, auprès des influenceurs et des influenceuses, avec de l’affiliation, dans le métro etc.). Et pour tout vous avouer, on aurait du mal à faire autrement. Parce que c’est beaucoup plus stimulant de réfléchir à un sujet que de paramétrer l’audience d’une publicité sur Facebook. Parce que c’est beaucoup plus durable d’écrire un article qui restera tout le temps sur notre blog que de créer une affiche qui sera retirée du métro au bout de 10 jours. Parce que c’est beaucoup plus éthique de consacrer notre argent aux salaires des gens qui produisent ces contenus plutôt que de tout donner à Google, Facebook ou JCDecaux.

Donc oui, on a un intérêt économique à faire ce blog. Mais aussi, on pense que fabriquer des vêtements, ce n’est pas suffisant pour changer l’industrie textile : dévoiler, partager, inspirer, c’est encore plus puissant.

Voilà, vous savez tout, en tout cas de nos intentions.

Bonne lecture !

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43 commentaires

  1. Bonjour

    Félicitations pour cette démarche ,, il y a enfin du sens , des valeurs, de belles matières ,,
    Avez vous une boutique ou des points de distribution sur Paris ?

    1. Merci à vous pour ces félicitations. On a longuement réfléchi notre réponse et la voici : nous n’avons pas de boutique (pas encore) mais certains de nos vêtements sont disponibles à la boutique L’Exception, 24 Rue Berger, 75001 Paris.

      (désolé d’avoir mis autant de temps à répondre ^^)

  2. J’ai lu votre article « Pourquoi les entreprises détruisent la planète » et j’adhère totalement à votre vision du travail et de l’entreprise.
    De plus, je suis fan de votre style d’écriture plein d’humour et quoi de mieux que de s’informer en riant !
    Merci à vous pour votre bonne humeur et vos actions.

  3. Je regarde le reportage sur RMC Story, Julia et la manipulation psychologique, entièrement d’accord. Durable… moins de tout, ce porté mieux, moins de besoin plus de temps. J adhère, où sont vos nouvelles chaussures à l essai, simple on vous a dit … nous pouvons les habiller nous-mêmes. Perle, déco perso. A bientôt

  4. Bonjour,

    Je me demandais si vous aviez l’intention d’ouvrir une boutique physique ou bien de ne vendre qu’en ligne ? J’ai regardé sur votre blog mais je ne crois pas que vous expliquiez ce choix. J’imagine deux possibilités :
    1 ) Cela vous reviendrait plus cher et vous ne pourriez plus vendre des vêtements avec un aussi bon rapport qualité/prix. C’est pour moi une raison parfaitement recevable 🙂
    2 ) L’argument est écologique, cela engendrerait plus de pollutions d’ouvrir une boutique dans chaque grande ville de France. Dans ce cas ça serait sympa d’écrire un article pour l’expliquer, parce qu’on parle souvent de l’impact écologique de la vente en ligne mais il est rarement comparé à son équivalent en magasin physique.

    Et puis un des grands freins à l’achat en ligne est qu’on ne peut pas essayer ses vêtements (ce qui engendre un potentiel gachi). Concrètement, quel est votre taux de retour au premier achat ?

    En tout cas votre blog est super chouette, très intéressant et agréable à lire. Merci !

    1. Bonjour Loomepal (excellente pseudo au passage)

      Alors oui, on a l’intention d’ouvrir une boutique physique, mais seulement depuis cette année (et on ne sait pas combien de temps ça va nous prendre). On ne l’a pas fait avant car c’est bcp plus compliqué que de faire une boutique en ligne.
      – Pour l’argument prix : je pense qu’ouvrir une boutique qui tourne bien, ça n’impacte pas forcément les prix de vente car ça permet de réduire le taux de retour, de laisser la possibilité aux clients d’essayer etc. Cela doit être différent si on ouvre un réseau de boutique mais en toute honnêteté, on n’est pas experts puisqu’on a que l’expérience du e-commerce.
      – Pareil pour l’argument écologique : on n’a pas fait l’acv donc difficile d’être très précis mais si les clients et les clientes viennent à la boutique en vélo, à pied ou en transport en commun, c’est mieux qu’une livraison individuelle selon cet outil : https://www.laposte.fr/particulier/eco-comparateur-colis. En toute transparence, pas d’article prévu à ce sujet.
      – Notre taux de retour est en moyenne 10% mais on n’a pas le détail au premier achat

      Merci pour vos encouragements et de continuez à nous lire !

    1. Alors c’est ponctuellement en pause car Colissimo a arrêté les livraisons vers la Belgique en cette période de confinement. Mais on reprendra dés qu’ils reprendront. Envoyez-nous un mail à hello@loom.fr pour qu’on vous tienne au courant^^

  5. Bonjour à tous

    Je découvre votre concept de fringue durable ce jour en écoutant une radio nationale. J’aime ces moments ou je rencontre une chose que j’attends sans avoir pris moi même le temps de chercher.
    j’ai créé mon compte illico et j’espère qu’il sera durable :-).
    Et moi qui ne rédige jamais de message je m’y colle avec plaisir .

    je vais donc très bientôt acheter (investir dans) quelques produits.

    La durabilité des vêtements a été un sujet cette été (y compris les chaussures mal conçues).

    Votre photo illustrant ce blog présente des boutons. Je fulmine contre la confection moderne à chaque fois qu’un d’entre eux s’échappe et rend une chemises importable. Il y a aussi sans doute un contexte d’entretien du vêtement qu’il faudrait analyser (lavage / repassage).
    Alors je soulève deux questions
    – Avez vous cerner ce problème couture de bouton
    – Avez vous emmis « une charte » pour entretenir durablement vos vêtements déjà conçus pour être durables.

    Bernard
    Nouveau adepte de LOOM

    1. Bonjour Bernard !
      Trop gentil de nous écouter puis nous écrire. Pour vous répondre :
      – La fixation de nos boutons (de chemise) est renforcée grâce à une machine Ascolite, qui renforce le montage et qui consiste à entourer le pied du bouton d’un fil supplémentaire soudé à chaud une fois le bouton installé. Mais dans les faits, si votre bouton saute, ça ne rend pas la chemise importable : amenez-la chez votre retoucheur de quartier et il vous le recoudra pour vraiment pas cher (vous pouvez aussi vous lancer dans la réparation vous-même, franchement c’est pas très dur de recoudre un bouton)
      – Oh oui, on bosse pas mal sur comment entretenir nos vêtements : vous trouverez plein de conseils, tutos et autres sur cette page https://www.loom.fr/pages/conseils-entretien. La différence avec ce que vous trouvez sur le reste d’internet, c’est qu’on a vraiment testé les conseils qu’on vous prodigue^^

  6. Bonjour,
    Je vous découvre grâce à Fakir.
    Ça fait vraiment plaisir.
    C’est décidé, je vous achèterai un pantalon en janvier (ma taille n’est pas disponible pour l’instant)

  7. Bravo pour tout ce que vous faites.
    Pourriez-vous mettre un peu de motifs/messages/dessins dans vos produits ? Certe l’uni est indémodable mais le rayé aussi…
    Idées en vrac : rayures horizontales, obliques, etc ; dessin de mouton ou de fleur de coton ; message : Non à la fast fashion !
    D’avance merci !

  8. Bonjour à l’équipe LOOM,
    Eurociné-Cognac organise pour les scolaires un mini-festival « CINEMaCTION pour les Droits Humains » en mars chaque année. Plus de 1000 scolaires de tous âges y participent. Le prochain aura lieu en mars 2023 sur le thème « Urgence climatique : Quelles solutions pour préserver les Droits Humains ? ». Dans notre programme figure le documentaire d’Edouard Perrin et Gilles Bovon « Fast fashion: les dessous de la mode à petits prix ». Nous recherchons un intervenant pour débattre avec les lycéens après la projection. Je viens solliciter Julia Faure pour ce débat car je retrouve dans ses prises de parole tout ce que nous avons envie de partager avec les jeunes. La projection aura lieu le mardi 7 mars 2023 à 9h à Cognac.
    J’attends avec impatience votre réponse afin de savoir si cela vous parait possible. Merci d’avance pour votre réponse.
    Danielle Babinault pour Eurociné-Cognac

    1. Nos t-shirts sont en effet blanchis, via un process industriel incluant de l’eau oxygénée, comme tous les t-shirts dits « blancs » (D’ailleurs, ce process de blanchiment est en général une étape préalable pour les coloris clairs). Sinon ils auraient la couleur naturelle du coton, qui aurait des teintes allant de jaune à écru en fonction des zones de récoltes. On propose certains vêtements non blanchis (sweat à capuche par exemple) mais on a essayé sur le t-shirt et on n’a pas été convaincus du résultat…

  9. Bonjour
    Découvert il y a quelques mois grâce à la conférence ted de Julia
    J’ai adoré grossir réussir !
    Je ne suis pas un gros consommateur de vêtements mais je viendrai sur votre boutique si j’ai besoin de quelque chose… Promis
    Bonne continuation et bravo !

  10. Bonjour,
    J’étudie votre marque depuis quelque jour et je souhaiterais savoir si les marchandises sont transporter par avion, bateau ou camion.

  11. Bonjour,
    C’est suite à un reportage sur France Inter (je crois) ou sur un autre media tv que j’ai découvert (à 68 ans il n’est pas encore trop tard) votre marque et tout le concept développé autour.
    L’interview de Julia Faure m’avait intepellé et forcé à réfléchir à mes habitudes d’achat vestimentaire.
    Je viens de passer à l’acte et j’ai reçu ce matin notre première commande (j’ai entraîné ma femme dans l’expérience).
    Tout est parfait. De la commande sur le site (fort bien fait et tellement informatif) à la réception… nickel !
    Premier essayage et… (roulement de tambour) ! Parfait aussi.
    Un tee-shirt confortable et très agréable au touché pour moi et une chemise Oxford pour ma femme qui est aussi ravie que moi.
    Mais, surtout, le plaisir de porter des vêtements « responsables » et de participer à notre petit niveau à une démarche citoyenne et positive pour tout le monde.
    Impatient à l’idée d’une prochaine commande (dès que les jeans homme seront de retour).
    Bravo à toute l’équipe de Loom !
    David

  12. Bonjour,
    Tous vos mannequins hommes font au minimum 1m85. Difficile de se rendre compte de la coupe et de la bonne taille à choisir quand on fait 1m70.
    À vos débuts, les mannequins ressemblaient plus à Monsieur Toutlemonde. Pourquoi avoir changé ?
    Ceci dit, j’adore votre marque. Je ne mets que des caleçons Loom et mon Chino préf’ vient de chez vous. Mais j’hésite pour les t-shirts, polos. Peur qu’ils soient trop long pour mon gabarit.

    1. Bonjour Marc, c’est vrai que nos mannequins sont tous plutôt grands : au début, on prenait nos copains et maintenant des professionnels, car c’est un vrai boulot d’être mannequin et de le faire bien. Mais on peut vous aider à savoir si les vêtements vous iront bien ou pas. Ecrivez-nous un mail à hello@loom.fr avec votre taille, votre poids, votre âge, et on vous recommandera la bonne taille de t-shirt. Ou mieux : si vous passez par Paris, prévoyez un petit tour à notre boutique pour essayer et voir ce qui vous convient.
      Et on est très contents que le chino et les caleçons soient vos prefs !
      Bonne journée !

  13. Bonjour, je viens de lire l’article sur l’utilisation du cuir dans la fabrication des chaussures et c’est de loin le meilleur que j’ai lu sur le sujet.
    Mais quid des semelles de chaussures ? J’ai des chaussures en cuir, certaines paires depuis 60 ans (je ne suis pas jeune !), je les entretien bien mais je trouve de moins en mois de chaussures ressemelables. A quoi cela sert il que le cuir soit quasi inusable si la semelle ne tient pas plus de 3 ans (je marche beaucoup) ?
    Merci.
    Anne

    1. Bonjour Anne, c’est une bonne remarque ! Effectivement, il y a certains montages de chaussures qui permettent un ressemelage (cousu « Goodyear » ou « Blake »
      ou en choisissant les semelles Vibram, par exemple) mais ce n’est jamais donné (il faut compter une centaine d’euros). Pour les baskets, c’est mois évident car les semelles sont toujours au moins collées et au mieux collées + cousues (comme les nôtres, pour que cela tienne bien) mais ce n’est pas impossible néanmoins : un bon cordonnier pourra vous changer la semelle de votre basket pour une cinquantaine d’euros.

  14. Je mesure plus de 1m80 et je suis la plus « petite » de ma famille. Je n’achète pas enn ligne s’il n’est pas mentionné longueurs entrejambe pulls, manches, robes, jupes etc. Il y a une grosse demande pour les Grandes, notamment chez les trentenaires, mes filles sont plus grandes que moi et ne trouvent pas grand chose. Dommage, c’est une génération dont la fibre écologique est très développée.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Vous pouvez vérifier la longueur de nos vêtements en cliquant sur le lien trouver ma taille (exemple ici) et si une mesure manque, vous pouvez nous écrire à hello@loom.fr, on vous la donnera.
      Certains de nos produits sont plutôt long justement : par exemple, le jean, pour pour permettre de le roulotter si besoin.
      Si vous avez l’occasion, passez nous voir/ essayer dans notre boutique ( Loom, 4 rue Barbette, 75003, Paris).

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