« Pourquoi les entreprises détruisent la planète ? » en BD

Vous trouvez que notre article « Pourquoi les entreprises détruisent la planète ? » est trop long à lire et qu’il n’y a pas assez d’images ? On vous l’a traduit en BD.

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La compensation n’est pas une solution : par exemple, si on voulait compenser l’intégralité de nos émissions de CO2 en plantant des arbres, il faudrait boiser quasiment l’intégralité des terres cultivées aujourd’hui dans le monde. Source : Jean-Marc Jancovici.

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Autre exemple avec cette tribune de 1000 scientifiques « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » publiée 20/02/20 dans Le Monde.

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L’effet rebond, de manière plus générale, explique que les économies d’énergie prévues par une nouvelle technologie sont compensées par une augmentation de la consommation. Et c’est loin d’être le seul effet pervers du développement durable. Pour en savoir plus, lire « Decoupling debunked – Evidence and arguments against green growth as a sole strategy for sustainability » publié en 2019 par le European Environmental Bureau.

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Un fonds d’investissement est une société qui recueille et place l’argent d’investisseurs en achetant des actions dans les entreprises.
Le chiffre des « trois quarts » est issu du livre blanc publié par l’Association Nationale des Sociétés par Actions en 2016.
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Pour aller plus loin, lire « Successful Non-Growing Companies » publié en 2015 par Liesen, Dietsche et Gebauer.Pour en savoir plus sur les déséconomies d’échelles, lisez la page Wikipédia.
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Stock-options : rémunération variable liée à la valeur de l’action qui a explosé depuis les années 70. Grâce à elles, le salaire des grands patrons américains a été multiplié par plus de 10 en 40 ans quand celle d’un employé moyen n’a connu une hausse que de 12%.
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Retrouvez l’article original ici.
Illustrations par Rachel Suming.

 

Qui on est pour dire ça ?

Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par la marque de vêtements Loom. L’industrie textile file un mauvais coton et c’est la planète qui paye les pots cassés. Alors tout ce qu’on comprend sur le secteur, on essaye de vous l’expliquer ici. Parce que fabriquer des vêtements durables, c’est bien, mais dévoiler, partager ou inspirer, c’est encore plus puissant.

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17 commentaires

  1. Au top. Bravo pour vos écrits et celui-ci est particulièrement réussi! Je travaille sur les sujets RH, d’organisation,… et je vous le confirme: avec les années, j’ai acquis la conviction qu’il existe une « taille critique » au-delà de laquelle les entreprises foncent tête baissée vers le mur… et du coup nous avec!
    Continuez votre super boulot sur vos produits mais aussi votre boulot pédagogique ! Bravo!

  2. Toute vérité n’est pas bonne à dire mais certaines ont le mérite d’éclairer les consciences… Tout dépend de nous et cet article arrive à point 🙂
    Pour ma part, veiller à consommer modérémment commence à devenir un crédo, je partage pour qu’on soit toujours plus nombreux sur la voie vertueuse.
    MERCI !!

  3. Pour les telephone durable allez voir Phairphone ! On peut tout reparer sois même et le demonter totalement !
    Ca donne envie même si je ne l’ai pas encore acheté (car mon téléphone me va bien pour l’instant)
    Donc si qqln a déjà testé ?? Qu’il puisse en témoigner
    Sinon super article en version BD 😉

    1. J’ai un Fairphone et nous sommes déjà beaucoup a en avoir, en France , en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas etc. etc. J’en suis super contente et ça me rassure de savoir que je ne suis pas surveillée. En plus je l’ai dégooglisé c’est-à-dire que j’ai supprimé la « couche » google car c’est une entreprise en laquelle je n’ai pas confiance du tout. Elle est manipulatrice (opaque, montre un visage enfantin alors qu’elle détruit l’économie par sa concurrence déloyale, elle rachète des startups qui, si elles refusent d’être rachetées, sont déréférencées de son moteur de recherche. C’est-à-dire la mort de sa visibilité !) , prédatrice (elle veut être la 3me partie de notre cerveau !!) et anti-humain (elle développe tout pour se substituer à notre réflexion, elle veut orienter nos choix, imposer une culture blanche occidentale uniformisée dans tout le monde). Or, il existe des alternatives pour tous les services de ce gogol ! Voyez avec les mots-clés logiciel libre, neutralité du net, chatons.org, respect des données personnelles, nubo.coop, etc.
      Bonne pêche 😉

  4. Merci Loom pour vos articles inspirants ! La vidéo Ted de Julia Faure est super aussi. Continuez à marteler ces idées, elles finiront par prendre vie !

  5. Bonjour d alsace. Merci pour cet article ….surtout quand on a Primark qui va ouvrir une boutique géante en plein centre ville de Strasbourg ….

  6. Bravo l’équipe Loom.
    Utile et inspirant. Encore !
    J’aurais mis en perspective la croissance dans son contexte (d’où elle provient, les contraintes qui lui sont données).
    Ex : Quand Patagonia – entreprise qui cherche à avancer en équilibrant le profit, la planète et le social – génère de la croissance, elle le fait souvent en récupérant des parts de marchés.

  7. Un grand bravo à cette rubrique explicative et très bien faite . Il est vrai que nous sommes poussés à acheter plus et à suivre les tendances mkt du moment et ce à des prix très compétitifs mais avec des produits que j.appelle poubelles .
    Si on a acheté un produit dans une marque à 10 €on en toujours pour 10 € et ensuite ces mêmes personnes ne sont pas contentes . Il faut payer le juste prix et en conséquence on a un produit de qualité . De plus nous avons la chance de pouvoir acheter dans des certaines entreprises dont la votre qui créent des produits naturels et De bonne facture .

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