Les jeans brut déteignent quand ils sont neufs, comment faire pour limiter le dégorgement du denim ?

Crédit photo bannière : Michaela, at home in Germany.

Vous êtes des dizaines à nous l’avoir remonté : notre jean brut (le plus foncé) déteint. Avec parfois des drames, comme la fois où il a décoloré sur le canapé d’un client (il était beige) ((et non déhoussable)).

Canapé Loom taché jean
RIP le canapé beige

Eh oui, comme pour quasiment tous les jeans, le nôtre est teint avec de l’indigo. Et contrairement à la plupart des teintures du coton qui sont dites “réactives” et pénètrent au cœur des fils, l’indigo est une couleur dite “pigmentaire” qui reste à la surface du fil sans y pénétrer complètement. C’est d’ailleurs ce qui fait que les jeans sont des vêtements si beaux : la couleur est légèrement irrégulière, elle se patine aux endroits où il y a des frottements… bref, elle vit.

Explication teinture jean 1083
Merci 1083 pour cette explication limpide (leur article ici)

Le problème, c’est que, quand vous achetez un jean avec un coloris brut (= ni délavé en usine, ni encore lavé chez vous), la couleur indigo peut parfois se retrouver sur les surfaces avec lesquelles il est en contact : peau, vêtements… et canapés.

On précise dans nos conseils d’entretien qu’il faut être vigilant et éviter de le porter avec vos chaussures blanches immaculées quand il pleut… mais ça ne suffit pas toujours. Et de temps en temps, vous nous dites être déçus par le dégorgement de ce jean brut.

Donc on s’est posé deux questions : 

  1. Est-ce que notre jean déteint vraiment plus que les autres ? (si oui, ça veut dire qu’il faut trouver une nouvelle façon de faire avec notre fournisseur de denim)
  2. Comment faire pour limiter le dégorgement d’un jean brut ?

L’objectif de cet article est d’y répondre grâce à des tests maison.

1) Oui notre jean déteint, mais pas plus que les jeans d’autres marques

D’ailleurs, quand nos clients nous signalent que leur jean a “déteint”, cela concerne en fait deux sujets : 1- le dégorgement dans l’eau : quand vous lavez vos t-shirts blancs en même temps que votre jean et qu’ils ressortent bleus, et 2- le transfert de couleur par frottement : quand vous vous frottez les mains sur vos cuisses et qu’elles deviennent – elles aussi – bleues.

Le test du dégorgement dans l’eau

 

Pour comprendre si notre jean dégorge plus que les autres, j’ai fait tremper pendant 1h des jeans de plusieurs marques (dont la nôtre évidemment) en mélangeant 4 minutes par jean puis j’ai comparé la couleur de l’eau de trempage.

Dégorgement jean loom
« On est les champions, on est les champions, on est – on est – on est les champions »

Très bonne nouvelle : parmi les 4 marques de jeans que j’ai testées, notre jean est celui qui dégorge le moins.

Le test du transfert de couleur par frottement

C’est très chouette de voir que le jean Loom est celui qui dégorge le moins, mais je préfère faire un deuxième test pour en avoir le cœur net : le test au frottement. Pour cela, j’ai frotté manuellement chaque jean avec du tissu blanc pendant exactement 3 minutes, puis j’ai comparé la couleur des tissus.

 

Le résultat est moins glorieux que celui du premier test : parmi les 4 jeans testés, le jean Muji est celui qui a le moins déteint. En revanche, le jean Loom a autant déteint que deux autres jeans : le COS et le Levi’s.

Résultats des tests au ponçage manuel jean Loom
La douche froide

D’après ces deux tests, il n’y a donc rien d’alarmant : notre jean déteint, mais pas plus que ceux des autres marques. Pas de raisons de changer notre processus de fabrication avec notre fournisseur (ce qui serait de toute façon très difficile à faire et extrêmement coûteux…).

2) Nos astuces pour éviter que votre jean déteigne

Bon, ça ne fait plus aucun doute : notre jean déteint. Mais existe-t-il des techniques pour mieux fixer la teinture chez vous ? Je trouve sur internet de nombreuses “astuces de grand-mère” : laisser tremper votre jean dans une bassine avec de l’eau vinaigrée ou du gros sel, le laver à haute température… Mais est-ce que ça marche vraiment?

Vous commencez à me connaître, j’ai testé toutes ces méthodes. Et vu que notre jean dégorge très peu dans l’eau, je mes suis concentrée sur les tests de transfert de couleur par frottement. Pour cela, j’ai coupé dans notre jean 6 carrés : 

  1. Jean neuf,
  2. Jean neuf lavé 3 fois à 30°C et séché à l’air,
  3. Jean neuf trempé une nuit dans de l’eau et du vinaigre, rincé le lendemain puis séché à l’air,
  4. Jean neuf trempé une nuit dans de l’eau salée, rincé le lendemain puis séché à l’air,
  5. Jean neuf trempé une nuit dans de l’eau salée + du vinaigre, rincé le lendemain puis séché à l’air,
  6. Jean neuf lavé 3 fois à 60°C et séché à l’air.

 

Pour améliorer mon test au frottement, j’ai eu l’excellente idée d’utiliser ma ponceuse électrique en remplacant le papier ponce par du tissu blanc, et de “poncer” chaque carré pendant 3 minutes. L’avantage de cette méthode améliorée est double : les résultats sont beaucoup plus marqués, et je m’abîme moins le poignet. 

Le résultat est sans appel : la meilleure astuce pour éviter que votre jean ne déteigne est de le laver 3 fois à 60°C (6). Le jean trempé une nuit dans de l’eau salée (4) montre également de très bons résultats, puis arrive le jean lavé 3 fois à 30°C (2). En revanche, les jeans trempés une nuit dans de l’eau vinaigrée avec ou sans sel (3 et 5) ne montrent pas de résultat concluant : ils déteignent autant que le jean neuf (1).

3) Conclusion

La méthode la plus efficace pour limiter le transfert de couleur par frottement est donc de laver vos jeans 3 fois à 60°C. Mais ce n’est pas du tout ce que j’ai choisi de vous conseiller car en procédant ainsi vous allez fortement atténuer la couleur de votre jean : il perdra sa jolie couleur brute.

Le jean lavé 3 fois à 60 °C (carré 6 à droite) est celui qui a le plus délavé. Le jean lavé 3 fois à 30°C (carré 2) a peu délavé comparé au jean neuf (carré 1). Les jeans trempés dans du vinaigre et/ou de l’eau salée n’ont pas délavé. En fait, si vous lavez votre jean 3 fois à 60°C, autant acheter directement un jean couleur stone (= déjà délavé en usine) ! Ça reviendra à peu près au même et vous vous embêterez moins.

Donc si vous voulez mieux fixer la teinture ET garder un jean avec une belle couleur brute, je vous conseille la méthode de l’eau salée : laissez tremper votre jean neuf dans une bassine d’eau tempérée contenant un verre de gros sel pendant une nuit (le sel est un fixateur de couleurs). Ensuite, lavez-le à 30°C avec d’autres vêtements foncés, puis laissez-le sécher à l’air libre.

Mais ça ne sera jamais totalement miraculeux : un jean brut, quelle que soit sa marque, déteindra les premières fois que vous le porterez. Cela veut dire que d’ici à ce que vous l’ayez lavé au moins trois fois, évitez de porter des baskets blanches ou de vous asseoir sur un canapé clair. 

Et si vous n’avez pas envie de vous préoccuper de tout ça, je vous conseille de vous tourner vers des jeans déjà délavés en usine, comme le stone (un délavage un peu plus clair que le brut) ou le bleached (là le jean est beaucoup plus pâle) car ils déteindront beaucoup moins.

Voilà un mec qui n’a pas peur de s’assoir sur un canapé blanc

Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?

Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.

En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d’âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j’essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.

Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

>> Voir nos autres conseils d’entretien <<

5 commentaires

  1. Bravo Claire!
    Esprit pratique et méthodique, je ne pouvais pas rêver meilleure démonstration pour être convaincue.
    Je mettrai celà en pratique dans quelques années à l’achat d’un nouveau denim 😉

  2. Merci pour ces conseils. Je n’ai jamais réussi à conserver la couleur brute d’un Jeans. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants ne fixent pas les couleurs directement en usine ?

    1. Les jeans sont conçus pour délaver : c’est ce qui fait leur jolie aspect et la patine que leur donne le temps. Mais certaines marquent proposent aussi des jeans qui ne délavent : elles ne sont pas teintes avec de l’indigo mais avec de la teinture réactive (le même genre qui est utilisée pour teindre des chinos ou des t-shirts par exemples). Si c’est ce que vous cherchez, il y a ce modèle de 1083. La couleur partira de manière uniforme, comme sur un chino, et non de manière irrégulière, comme sur un jean.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article vraiment bien fait, j’ai beaucoup cherché et c’est ce que je l’ai lu de mieux et de plus utilisé, je vais essayer la technique du lavage 3×60 car malheureusement la nuit dans de l’eau salée n’a pas suffit pour mon jean, qui vient de massacrer un pull tricoté par ma très chère mère…

    1. Oh non, c’est trop triste pour le pull tricoté main ! J’espère que vous arriverez à le détacher. Bonne chance pour vos lavages et merci pour les compliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*