This article was originally written in French and has been translated into English mainly with AI (which is why sometimes you may see images with French text in them). We apologize in advance for any awkward phrasing. You can write to us at hello@loom.fr to help us improve these translations.

Vous êtes sur La Mode à l’Envers, un blog tenu par l’équipe de Loom. Au départ, Loom, c’est juste une marque de fringues. Mais à force de travailler sur nos vêtements, on a compris à quel point l’industrie textile ne tournait pas rond. Certains médias en parlaient déjà, mais on avait l'impression qu'on pouvait apporter un autre point de vue.

Pourquoi ce blog ?

Parce que :

  • On baigne dans l’industrie de la mode : notre quotidien c’est de poser des questions aux responsables d’usines, de production, de rencontrer des experts textiles, des couturières, de lire des publications scientifiques sur la durabilité des vêtements, de discuter avec les autres acteurs de la slow fashion, de fabriquer des vêtements, de les tester, etc... Du coup, on a le bagage technique et on est dans les bons réseaux pour voir des choses difficiles à percevoir pour les gens qui ne travaillent pas dans ce milieu.
  • On prend notre temps : on n'a pas d'urgence à sortir un sujet, on le publie quand on le juge abouti. Et franchement, heureusement qu’on se donne ce temps parce qu’on n’est pas des rapides. Voir un truc qui nous chiffonne, gratter un peu, se dire qu’il y a un sujet, creuser, en parler, lire des articles, chercher les publications scientifiques, lire des livres, interviewer des experts, écrire 15 pages, vérifier toutes les sources, couper la moitié, faire relire par 1, 2, 10 personnes, ajuster les mots… Tout ça, ça prend du temps.
  • On garde notre indépendance : il n’y a pas de pub sur ce blog. On peut dire ce qu’on veut, les marques ne peuvent pas nous influencer. Notre entreprise n’appartient pas non plus à des groupes industriels ou financiers qui pourraient nous dicter notre ligne éditoriale (comme c’est tristement le cas en France).

Et de quoi il parle, ce blog ?

On voudrait partager avec le plus grand nombre des informations qui méritent d’être diffusées, mais qu’on ne retrouve pas ailleurs : ni dans un moteur de recherche, ni dans le journal. Des informations auxquelles on a accès par notre métier. Et aussi des informations intéressantes hein, parce que si c’est pour vous expliquer d’où vient le pantacourt… Sur ce blog, on vous parle aussi bien de comment sont fabriquées nos chaussettes que de ce qui cloche avec les start-ups. Parfois on crée des articles, parfois des vidéos et d’autres fois des BD. Ça peut nous arriver de publier plusieurs fois en une semaine et puis plus rien pendant 6 mois. Bref, on ne peut rien prévoir. Les seules choses sur lesquelles on peut s’engager sont les suivantes :

  • On ne ment jamais : on vérifie tout ce qu’on affirme et on cite nos sources. Si on peut, on revient à l'étude initiale des chercheurs et chercheuses, on essaie de la comprendre pour voir si elle n'est pas biaisée (eh oui, Google Scholar, ça ne sert pas qu’à écrire son mémoire de fin d’études). Par contre, on peut se tromper. Et si on doit émettre des hypothèses ou des opinions, on fait en sorte que ce soit clair qu’elles n’engagent que nous.
  • On sort de notre bulle : à chaque fois qu'on écrit un article, on s’efforce de lire et de comprendre les points de vue et les arguments des gens qui ne pensent pas comme nous. Pour avoir la certitude qu'on ne se trompe pas et pour intégrer certains aspects du sujet qui vont contre notre raisonnement.
  • On vulgarise : notre but, ce n’est pas de devenir le site référence pour les gens qui travaillent à la Fédération de la Maille et de la Lingerie, mais d’aider celles et ceux qui ne sont pas experts et qui ont quand même le droit de se faire un avis sur le sujet.

C'est quoi, notre intérêt de faire ça ?

La quête de la vérité, c’est bien mignon, mais après tout, on est quand même une marque de vêtements.Pour faire connaître une entreprise, on pense que le moyen le plus vertueux, c’est de dire des choses intéressantes plutôt que de faire de la pub (à la télé, sur internet, auprès des influenceurs et des influenceuses, avec de l’affiliation, dans le métro etc.). Et pour tout vous avouer, on aurait du mal à faire autrement. Parce que c’est beaucoup plus stimulant de réfléchir à un sujet que de paramétrer l’audience d’une publicité sur Facebook. Parce que c’est beaucoup plus durable d’écrire un article qui restera tout le temps sur notre blog que de créer une affiche qui sera retirée du métro au bout de 10 jours. Parce que c’est beaucoup plus éthique de consacrer notre argent aux salaires des gens qui produisent ces contenus plutôt que de tout donner à Google, Facebook ou JCDecaux. Donc oui, on a un intérêt économique à faire ce blog. Mais aussi, on pense que fabriquer des vêtements, ce n’est pas suffisant pour changer l’industrie textile : dévoiler, partager, inspirer, c’est encore plus puissant.Voilà, vous savez tout, en tout cas de nos intentions. Bonne lecture !

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Coucou 1083, La Vie Est Belt, Noyoco et les autres !
Et c’est un gros luxe par rapport aux médias traditionnels : un journaliste doit écrire plusieurs articles par semaine dans le meilleur des cas.
Mais c’est pas pour autant qu’on vous déconseille d’abandonner ces sources d’infos et de ne lire que ce blog évidemment ;)
Il vient de l'ENFER ! C'est évident.
Même si ce sont des gens super sympas !
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