This article was originally written in French and has been translated into English mainly with AI (which is why sometimes you may see images with French text in them). We apologize in advance for any awkward phrasing. You can write to us at hello@loom.fr to help us improve these translations.

Si vous aussi vous pensez que c’est compliqué de détacher vos vêtements, figurez-vous que c’est en fait tout l’inverse.

Basique, simple, simple, basique

Il n’est pas nécessaire d’avoir chez vous les savons détachants les plus improbables (fiel de quoi ?) ou de casser votre tirelire pour vous offrir la machine à laver la plus chère du marché. Il n’y a qu’une seule chose à faire :

Oui. Où que vous soyez. Même si cela implique parfois de passer la fin de votre repas trempés jusqu’à l’os à cause d’une tache de vin.

Pour convaincre les plus cartésiens

J’ai taché 4 tissus en coton numérotés de 1 à 4 avec les 3 types de tâches qui existent : les taches grasses (huile d’olive), les taches enzymatiques (chocolat noir fondu) et les taches oxydables (du vin rouge) afin de répondre aux deux questions suivantes :

  1. Est-ce que c’est si grave que ça d’attendre quelques jours avant de laver un vêtement taché ?
  2. Faut-il frotter la tache avec du savon avant de passer le vêtement en machine ?

Pour cela j’ai lavé différemment mes 4 tissus :

  • Le tissu n°1 n’a pas été savonné, mais a été lavé en machine dans l’heure suivant la tache
  • Le tissu n°2 a été savonné immédiatement, puis lavé en machine dans l’heure
  • Le tissu n°3 n’a pas été savonné, puis a été lavé en machine 7 jours après la tache. Pourquoi 7 jours ? Car je fais une machine de vêtements par semaine donc il peut arriver qu’un vêtement taché patiente 7 jours dans mon panier à linge sale (même si c’est une extrêmement mauvaise idée hein)
  • Le tissu n°4 a été savonné immédiatement, puis lavé en machine 7 jours après

Et voici le résultat après lavage en machine et séchage à l’air :

La conclusion est implacable : le tissu n°2 est presque nickel. Voici donc mon meilleur conseil quand vous êtes face à une tache : savonnez immédiatement et faîtes une lessive le plus vite possible.

Si vous ne pouvez pas faire de lessive tout de suite, pensez quand même à savonner la tache immédiatement : les deux tissus savonnés (le n°2 et le n°4) sont sortis de la machine plus propres que les deux autres (il faudra me croire sur parole car ce n’est pas évident sur la photo). Et si vous le pouvez, faites également une lessive rapidement : les deux tissus lavés 7 jours après la tache (le n°3 et le n°4) sont moins bien détachés que les deux autres. C’est particulièrement visible pour les taches oxydables (les taches de vin en bas) et pour les taches enzymatiques car le chocolat a piqué le tissu en moisissant (glop).

Quel savon utiliser ?

Pour vous conseiller au mieux avec mes articles d’entretien, je fais régulièrement des recherches pour détecter les tendances en matière d’entretien (ou parfois les grosses arnaques) et ajouter des produits à ma longue liste de choses à tester. En plus, les commentaires regorgent de pépites, comme ici au sujet d’un savon détachant :

Loom Avis savon
Vos fils peuvent détacher leurs slips eux-même Valérie.

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas constaté de différence d’efficacité entre les différents savons que j’ai testés, que ce soit des savons “spécial taches” (comme le savon au fiel de boeuf ou le savon à base de terre de Sommières) ou des savons archi-basiques trouvables en supermarché pour trois francs six sous.

Alors tant qu’à faire, achetez plutôt des savons fabriqués localement. Nous avons la chance d’avoir en France des savonneries qui produisent encore du savon de manière artisanale, comme par exemple la savonnerie Fer à Cheval à Marseille (on vend d’ailleurs un de leurs savons sur le site de Loom). Ils sont fabriqués au chaudron à partir d’huile de grignons d’olive : c’est la deuxième pression des olives car la première donne l’huile d’olive alimentaire. Mais n’importe quel petit bout de vieux savon fera donc l’affaire TANT QUE VOUS SAVONNEREZ VOS TÂCHES IMMÉDIATEMENT AVANT DE LES LAVER EN MACHINE.

PS : Pour les taches de gras, le liquide vaisselle fera aussi très bien l'affaire. Mais veillez à le prendre transparent pour ne pas qu'il laisse la zone colorée.

Qui suis-je pour vous parler d’entretien de vos vêtements ?
Je m’appelle Claire et je suis en charge de suivre la production chez Loom. En gros, j’essaye d’éviter les ruptures de stock sur notre site (bon c’est pas encore parfait, mais j’y travaille) et je m’assure tout au long des étapes de fabrication que les vêtements sont conformes à nos exigences de qualité.
En plus de ça, je suis passionnée par tout ce qui permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements : entretien, réparation et autres astuces de grand-mère. J’aime donner des “petits suppléments d'âme” aux vêtements, les retravailler, les réparer, leur redonner une chance quand plus personne ne veut d’eux. Sur ces pages, j'essaierai de vous transmettre ce que je sais et qui pourrait vous être utile.
Dernière chose : toutes les astuces que vous trouverez sur ce site, je les ai vraiment testées et je me suis assurée personnellement qu’elles marchent (en d’autres termes, ce n’est pas un copié-collé de recherches sur internet). Si vous en avez des nouvelles à me suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

Crédit photo bannière : Jason Briscoe.

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Belle citation ici

Heading 5
Heading 6

caption here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript

Découvrir d’autres articles